Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Will Smith > Oscars : Chris Rock, giflé par Will Smith, réagit enfin au scandale

Oscars : Chris Rock, giflé par Will Smith, réagit enfin au scandale

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le monde entier ne parle plus que de la gifle infligée par Will Smith à Chris Rock en direct sur la scène des Oscars, après une blague sur sa femme Jada Pinkett-Smith. Alors que l'acteur s'est excusé et que l'Académie a ouvert une enquête sur l'incident, l'humoriste réagit pour la première fois à la tempête médiatique.
Crédits photo : Bestimage
Une gifle, des larmes et un scandale planétaire. Dimanche soir à Los Angeles, la cérémonie des Oscars a été le théâtre du coup de sang de Will Smith, qui s'est levé de sa chaîne pour gifler le présentateur Chris Rock après une plaisanterie sur le crane rasé de sa femme Jada-Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie, une maladie provoquant la perte des cheveux. Quelques minutes plus tard, c'est un Will Smith en larmes qui s'est présenté sur scène pour recevoir l'Oscar du Meilleur acteur pour son rôle dans le film "La méthode Williams". « Je veux m'excuser auprès de l'Académie, auprès des autres nommés. (...) Mais l'amour vous fera faire des choses folles » a commenté l'artiste de 53 ans durant son discours, très confus par son comportement qu'il a qualifié, par la suite, « d'inacceptable et inexcusable ». « La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. (...) Je voudrais m'excuser publiquement envers toi, Chris. J'ai dépassé les bornes et j'avais tort. Je suis embarrassé et mes actions ne représentent pas l'homme que je veux être. Il n'y a aucune place pour la violence dans ce monde d'amour et de gentillesse » a-t-il écrit en présentant ses excuses sur ses réseaux sociaux.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis encore en train de digérer ce qui s'est passé"


Jusqu'ici, Chris Rock est resté très silencieux sur le scandale. Juste après l'altercation, l'humoriste avait lancé un « Wow, Will Smith vient juste de me mettre une raclée ! » à l'assistance pour tenter de dédramatiser ce qui venait de se produire devant les yeux du monde entier, avant de reprendre, comme si de rien n'était, le cours de la cérémonie. Il n'a d'ailleurs pas souhaité déposer plainte contre Will Smith. Mais l'acteur reste très marqué par cette agression physique. De retour sur scène mercredi à Boston dans le cadre de sa tournée humoristique, Chris Rock n'a pas pu éluder l'événement qui fait les gros titres de la presse. « Alors, comment était votre week-end ? » a-t-il d'abord lancé, l'air de rien, sous les rires du public, selon un enregistrement audio fourni par Variery. « Je n'ai pas grand-chose à vous dire sur ce qu'il s'est passé alors, si vous êtes venus pour en entendre parler, écoutez, j'ai un spectacle entier que j'ai écrit avant ce week-end » a poursuivi la star de "Copains pour toujours", qui a avoué être « encore en train de digérer ce qui s'est passé » : « Un jour, j'en parlerai. Et ce sera drôle et sérieux à la fois. Maintenant, je vais vous raconter quelques blagues. C'est juste sympa, pour moi, d'être ici avec vous aujourd'hui ».

A LIRE - Oscars 2022 : Lady Gaga et Liza Minnelli réunies pour les 50 ans de "Cabaret"

Une procédure disciplinaire contre Will Smith


De son côté, l'Académie des arts et des sciences du cinéma, qui supervise l'organisation des Oscars depuis sa création en 1929, a donné de nouveaux éclaircissements sur l'incident. « Si nous souhaitons préciser qu'il a été demandé à Will Smith de quitter la cérémonie et qu'il a refusé, nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment » a fait savoir l'institution, qui a donc failli exclure l'acteur de la soirée. Le communiqué indique que le conseil d'administration de l'Académie a « ouvert la procédure disciplinaire à l'encontre de Will Smith en raison de violations du règlement de l'Académie, ce qui inclut les contacts physiques inappropriés, les conduites abusives ou dangereuses et la compromission de l'intégrité de l'Académie ». Will Smith dispose d'un délai d'au moins 15 jours pour « être entendu au moyen d'une réponse écrite ». Une réunion sur la question a été fixée au 18 avril. Le comédien oscarisé risque la suspension ou l'exclusion de l'Académie, qui compte près de 10.000 membres. Il ne devrait, toutefois, pas perdre sa statuette à en croire les médias américains.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter