Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Vincent Delerm > Vincent Delerm contemple le passé "Avec Jeanne" pour ses 20 ans de carrière

Vincent Delerm contemple le passé "Avec Jeanne" pour ses 20 ans de carrière

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Vincent Delerm célèbre ses 20 ans de carrière en grande pompe. Alors qu'il donnera 12 concerts intimistes à l'Européen pour revisiter ses albums, le chanteur publiera le 28 octobre un coffret regroupant une foule de souvenirs et deux disques, "Comme une histoire" et "Sans paroles". Deux inédits seront au programme dont la tendre ballade "Avec Jeanne", dédiée à Jeanne Cherhal. Ecoutez !
Crédits photo : Tôt ou Tard
Le premier album éponyme de Vincent Delerm sortait le 30 avril 2002, il y a 20 ans, et forcément, cet anniversaire ne pouvait pas rester une date comme les autres. Pour célébrer dignement la belle histoire qui l'unit au public, le musicien donnera le 28 avril à l'Européen, petite salle parisienne où il a fait ses débuts, le coup d'envoi de festivités qui débuteront d'abord par 12 concerts intimistes. « Je voulais marquer le coup, mais tant que je n'avais pas d'idée formelle, je n'y étais pas attaché. Tout le monde a des diapositives de famille à montrer, mais c'est très souvent ennuyeux. Il fallait donc être vigilant pour que cet anniversaire ne soit pas barbant. Quand tu prépares un spectacle, tu prépares aussi une fête » explique à Version Femina celui qui a « appris le piano à 16 ans pour chanter » car il trouvait « les albums de William Sheller, de Romain Didier, de Barbara et de Michel Berger géniaux ». Sur scène, il reprendra seul au piano les 11 chansons de son premier disque, en les accompagnant de réflexions et anecdotes : « Le cadeau, c'est le public. Je suis toujours content quand les gens sont là. C'est ce qu'il y a de plus fort ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Passer vingt ans à écrire des chansons, c'était mon rêve"


Mais ce n'est pas tout ! Le 28 octobre paraîtra dans les bacs un coffret collector renfermant un livre regroupant « archives visuelles, photographies de studio ou de tournée, manuscrits de chansons, lettres reçues » et deux albums. « Passer vingt ans à écrire des chansons et des spectacles, c'était mon rêve. Pas juste une expression : c’était vraiment ça mon rêve. (...) Derrière chaque projet toute une part invisible, la part qui reste le plus fort après toutes ces années : période de création, de résidence dans les théâtres, rencontres, réflexions entre deux albums, hésitations sur la direction à prendre, souvenirs de studio, enregistrements live oubliés, orchestrations alternatives abandonnées, chansons inédites endormies... J’ai voulu rassembler cette vie-là, la part immergée, dans une boîte » explique l'artiste de 45 ans sur son compte Instagram, qui proposera avec "Sans Paroles" un album instrumental pensé comme « une version piano solo de vingt titres », joués comme s'il était seul chez lui. Avec "Comme une histoire", le public découvrira un « album-film » constitué des « fragments » de son parcours, « des premiers concerts sur le campus de la fac de Rouen jusqu'au tournage du film "Je ne sais pas si c'est tout le monde" ». Il contiendra des « archives sonores mises de côté au fil des années » et huit chansons inédites dont le single "Avec Jeanne", dès à présent disponible.






Dans cette ballade élégante à forte empreinte nostalgique, Vincent Delerm fait une très belle déclaration d'amitié à Jeanne Cherhal, auteure, chanteuse et musicienne qu'il côtoie depuis ses premières scènes. « On est comme frère et soeur. On s'est fait ensemble et on a démarré à L'Européen, où l'on jouait chacun une heure » atteste l'interprète de "La chamade", qui se souvient encore très bien des concerts dont ils partageant l'affiche : « Nous finissions par un rappel commun sur "L'Avventura". (...) C'est une chanson qui compte beaucoup pour moi ». « Et comme ça, ma frangine de scène sera de nouveau un peu avec moi pour ces concerts anniversaires qui débutent dans 10 jours… » ajoute-t-il avec tendresse.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter