Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Travis Scott > Travis Scott livre enfin l'album "Utopia", un chef d'oeuvre aux invités exceptionnels

Travis Scott livre enfin l'album "Utopia", un chef d'oeuvre aux invités exceptionnels

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le grand jour est enfin arrivé. Cinq ans après "Astroworld", Travis Scott vient de livrer son tant attendu nouvel album, "Utopia". Un disque dense, avec de nombreuses collaborations plus prestigieuses les unes que les autres, qui a pour ambition de marquer l'histoire et de conforter un peu le statut de rockstar absolue du rappeur texan.
Crédits photo : Cover
C'est incontestablement l'événement musical le plus attendu de cette année 2023 à l'échelle mondiale. Cinq ans après le succès monumental de son disque "Astroworld", Travis Scott vient de faire son retour en solo ce avec son nouvel effort intitulé "Utopia". Il s'agit là du quatrième album studio de sa carrière, débutée au début des années 2010, et aujourd'hui Travis Scott est une véritable icône de sa génération. Pour s'assurer une attente du public à la hauteur de ses ambitions démesurées, l'artiste de 32 ans a multiplié les stratégies marketing ingénieuses ces dernières semaines. Ainsi, il n'a eu de cesse de teaser le disque lors de ses shows explosifs à travers le monde, comme lors de sa performance aux Ardentes à laquelle nous avons eu la chance d'assister, mais aussi sur les réseaux sociaux. De plus, Travis Scott a également dévoilé un film qui répond au nom de "Circus Maximus" et promis que son concert prévu en Égypte, et depuis annulé, serait reporté.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un casting cinq étoiles


La semaine dernière, celui que l'on surnomme La Flame avait partagé un premier extrait avec le single "K-POP", en compagnie des superstars que sont The Weeknd et Bad Bunny. Et si cette chanson a quelque peu décontenancé les fans, nul doute que l'album "Utopia" saura balayer d'un revers tous les doutes. À l'écoute, le disque s'avère luxuriant avec 19 pistes pour une session d'environ 1h15, et extrêmement riche. Ce qui saute en premier aux yeux, enfin plutôt aux oreilles, c'est la qualité des productions des différents morceaux, absolument magnifiques. Forcément, fort de son statut de superstar mondiale, Travis Scott a pu faire appel à ce qui se fait de mieux dans l'industrie. Ainsi, des références absolues que sont le hitmaker Mike Dean, le producteur à succès Metro Boomin, le collaborateur historique de Drake Boi-1da, la Canadienne WondaGurl, la légende The Alchemist ou encore Pharrell Williams, pour ne citer qu'eux, ont pleinement pris part aux sonorités du projet. Avec même une touche française puisque la moitié des Daft Punk, Guy-Manuel de Homem-Christo, a contribué au morceau "Modern Jam", tandis que le duo Justice a participé à la piste "Sirens".

On retrouve également l'excellent Noah Goldstein, habitué à travailler avec Kanye West, ainsi que... Yeezy en personne. Ce dernier a produit pas moins de trois titres pour "Utopia" et sa patte est particulièrement perceptible, non seulement sur ces sons, mais aussi sur l'ensemble du disque. Mais au-delà des productions, Travis Scott a composé sa tracklist telle un orfèvre et sélectionné ses invités avec minutie - bien que ceux-ci soient pour l'instant cachés et dont pas encore crédités sur les plateformes de streaming, sûrement pour exiger une concentration maximale de la part de ses auditeurs. Tous les plus gros noms - ou presque - s'y côtoient ! Après le succès incroyable de "Sicko Mode" sur "Astroworld", Cactus Jack invite à nouveau Drake sur "Meltdown" pour un résultat tout aussi efficace. Le titre qui suit, nommé "Fe!n", renforcé avec les aiguës si singuliers de Playboi Carti, est tout aussi bluffante. S'en suit le magistral "Delresto (Echoes)", sur lequel Beyoncé en personne donne de la voix, accompagnée par le groupe Bon Iver - que l'on retrouve aussi sur "My Eyes". Kid Cudi ("Looove"), Swae Lee ("Circus Maximus"), Young Thug ("Skitzo"), Westside Gunn ("Lost Forever") ainsi que Future et SZA ("Telekinesis") viennent chacun enrichir le projet.



Ce n'est pas tout : on retrouve aussi The Weeknd, présent également sur "Circus Maximus", tandis que le très en vogue 21 Savage s'invite à deux reprises ("Topia Twins" et "Til Further Notice"), tout comme le toujours aussi génial James Blake ("Lost Forever" et "Til Further Notice"). Mais, loin de se contenter de ce casting de rêve, Travis Scott en profite également pour partager sa lumière avec des artistes moins attendus et plus confidentiels, comme peuvent l'être Teezo Touchdown ("Modern Jam"), Rob49 ("Topia Twins") ou encore Yung Lean ("Parasail"). De quoi parachever à merveille la réussite artistique totale de "Utopia", qu'il faudra réécouter encore et encore pour en saisir toutes les subtilités, apprécier les moindres détails et digérer complètement ce qui s'annonce déjà comme un véritable chef d'œuvre.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter