Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de The Weeknd > The Weeknd : son album "After Hours" passe un cap inédit en France, tous les chiffres !

The Weeknd : son album "After Hours" passe un cap inédit en France, tous les chiffres !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
The Weeknd continue de faire fureur en France. Sa machine à tubes "After Hours" vient de dépasser un cap pharaonique sur le sol français, ce qui constitue une première pour la star canadienne. Tous les chiffres fous sur Purecharts !
Crédits photo : DR
« On travaille sur beaucoup de choses. On est en train de préparer son nouvel album ». Ces quelques mots du producteur star Metro Boomin ont mis le feu aux poudres, et pour cause : l'homme derrière l'énorme tube "Creepin" y parle du nouvel album tant attendu de The Weeknd, qui serait le premier depuis "Dawn FM" début 2022. Il faut dire que ces dernières années, la popstar canadienne a vu sa popularité exploser dans le monde entier grâce à une série de tubes en or massif, qui lui ont permis d'atteindre une nouvelle sphère. Un phénomène hallucinant qui remonte au 20 mars 2020. Ce jour-là, The Weeknd publie son quatrième album "After Hours", premier disque d'envergure à sortir durant le confinement imposé face au Covid-19. Alors que les fans sont enfermés chez eux, ils peuvent s'échapper grâce à ce projet sombre, inspiré des films "Joker", "Las Vegas Parano" ou "Casino", et qui nous emmène dans une virée psychédélique et inquiétante le temps d'une nuit à Las Vegas.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un Weeknd diamanté !


Opérant un virage aux sonorités plus 80's grâce au producteur star Max Martin, The Weeknd vise dans le mille : son album "After Hours" est le gros succès musical de 2020 grâce à une série de singles tubesques, accompagnés de clips cinématographiques ultra-soignés. Le "michaeljacksonien" "In Your Eyes", le groovy "Save Your Tears", remixé en duo avec Ariana Grande, et surtout "Blinding Lights", l'énorme hit synthpop depuis devenu la chanson la plus écoutée de tous les temps sur Spotify avec 4,2 milliards d'écoutes totalisées. Et la France succombe aussi au phénomène : c'est bien simple, chaque single est un véritable succès sur notre sol, que ce soit en radio ou en streaming, permettant à l'artiste de battre un record absolu de singles de diamant. En parallèle, l'album débute deuxième avec 9.300 ventes au compteur avant de se maintenir formidablement dans les classements.

Ainsi, après s'être écoulé à 126.000 exemplaires en 2020, 87.000 en 2021 puis 65.900 en 2022, "After Hours" a vu son compteur exploser en 2023, dans la foulée de ses concerts à Paris, Nice et Bordeaux dans le cadre de sa tournée mondiale. Il s'en est ainsi écoulé 161.000 copies l'an dernier, restant ainsi de nombreuses semaines dans le top 10 des meilleures ventes. Ce à quoi s'ajoutent 62.000 nouvelles ventes sur les cinq premiers mois de 2024. Ainsi, selon les calculs de Purecharts, "After Hours" dépasse donc la barre symbolique des 500.000 ventes en France, avec un total précis de 503.200 copies écoulées. Si un disque de diamant ne lui a pas encore été remis par le SNEP, il s'agit là d'une première en France dans la carrière de l'artiste. A noter que "After Hours", qui lui a permis d'officier en mi-temps du Super Bowl 2021, est le cinquième album le plus écouté de tous les temps sur Spotify avec 12,3 milliards de lectures !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter