Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de The Weeknd > "The Idol" : tournage "chaotique", scènes "dégoutantes"... La série de The Weeknd choque
jeudi 02 mars 2023 15:53

"The Idol" : tournage "chaotique", scènes "dégoutantes"... La série de The Weeknd choque

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Un article de Rolling Stone met le feu aux poudres pour la série HBO "The Idol". Il fait état d'un tournage "chaotique et hors de contrôle" et de scènes non filmées aux idées choquantes. Stars du show, le chanteur The Weeknd et l'actrice française Lily Rose-Depp répondent aux critiques.
Crédits photo : HBO
Elle n'a pas encore de date de sortie et pourtant, c'est déjà la série sulfureuse du moment. "The Idol", avec The Weeknd et Lily Rose-Depp en têtes d'affiche, fait scandale après une enquête menée par le magazine Rolling Stone sur les coulisses infernales du show. Dans un long article publié sur le site musical américain, on apprend que le tournage de la série, qui raconte l'histoire de la popstar Jocelyn (Lily-Rose Depp), une jeune femme en quête de célébrité qui va tomber sous le charme de Tedros, un gourou et chef de culte interprété par le chanteur canadien, a été « chaotique et hors de contrôle ». Pour l'heure, aucune date de diffusion sur HBO n'a été donnée, malgré plusieurs teasers dévoilés depuis l'automne. La raison serait simple : Sam Levinson, créateur de la série connu pour son travail sur "Euphoria", aurait décidé de reprendre le contrôle de la série sur la réalisatrice Amy Seimetz, dans le but de retourner la quasi-intégralité des épisodes, alors que le tournage était bouclé à environ 80% !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Deux scènes chocs non tournées


13 sources différentes, membres de la production de la série, ont été approchées par Rolling Stone et elles parlent toutes d'un véritable « shitshow ». A cause de ces nombreux reshoots, le budget, estimé entre 54 et 75 millions de dollars, aurait explosé, et Sam Levinson aurait drastiquement changé le ton et la vision de la série. Si "The Idol" devait être une satire sur les dessous sordides d'Hollywood, elle a rapidement « déraillé d'une manière extravagante et dégoûtante » : Sam Levinson aurait rajouté de nombreuses scènes de nudité et de sexualité perturbantes. « Cela ressemblait aux fantasmes de viol que n'importe quel homme toxique aurait dans la série – et ensuite la femme revient demander plus parce qu'elle est persuadée que ça rend sa musique meilleure » commente un membre de la production resté anonyme, pour expliquer la vision de Sam Levinson.

D'autres sources rapportent des scènes non tournées au contenu encore plus dérangeant : « [The Weeknd] frappe le visage de [Lily-Rose] Depp, son personnage sourit et en demande plus, ce qui donne à [The Weeknd] une érection ». Dans une autre séquence non-filmée, « le personnage de [The Weeknd] refuserait de la "violer", ce qui pousse le personnage de [Lily-Rose] Depp dans une spirale, lui demandant de la violer car elle pense que ce sera la clé de son succès ». Face à cet article qui a mis le feu aux poudres, les principaux protagonistes de la série ont tenu à réagir. Sur les réseaux sociaux, The Weeknd a partagé un extrait de 54 secondes d'une scène de "The Idol", dans laquelle le chanteur dit que le magazine « n'est pas pertinent ». « On vous dérange ? » écrit-il en partageant la séquence.



"Je n'ai jamais été aussi soutenue et respectée"


De son côté, Lily Rose-Depp préfère tempérer la situation. Dans un communiqué partagé par Variety, l'actrice explique que Sam Levinson est « le meilleur réalisateur » avec lequel elle a travaillé : « Je n'ai jamais été aussi soutenue et respectée dans mon espace créatif, ma contribution et mes opinions étaient appréciées. Travailler avec Sam est une véritable collaboration à tous points de vue ». Selon la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, le créateur de "The Idol" « embauche des gens dont il estime le travail et a toujours créé un environnement dans lequel je me suis senti vue, entendue et appréciée ».

De son côté, HBO explique que « l'approche initiale de la série et la production des premiers épisodes » ne correspondaient pas à leurs attentes, ce qui explique ce changement en cours de route : « Tout au long du processus, l'équipe créative a toujours crée un espace de travail sain, collaboratif et respectueux. L'an dernier, l'équipe a apporté des changements créatifs qui ont semblé dans l'intérêt de tous, la production, le casting et l'équipe ».
Toute l'actualité de The Weeknd sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de The Weeknd sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter