Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de The Rolling Stones > Les albums 2023 : combien de ventes pour les Rolling Stones avec "Hackney Diamonds" ?
vendredi 29 décembre 2023 19:00

Les albums 2023 : combien de ventes pour les Rolling Stones avec "Hackney Diamonds" ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
2023 touche à sa fin et c'est l'occasion pour Purecharts de revenir sur les albums qui ont marqué l'année. Les Rolling Stones ont signé un retour évènement avec l'électrique "Hackney Diamonds", premier disque original depuis 17 ans avec un casting hallucinant. Ventes, contexte... On fait le point !
Crédits photo : Mark Seliger

Pourquoi cet album était attendu ?


Teasé, évoqué, annoncé, décalé, retardé... Tel est le parcours fou du nouvel album des Rolling Stones. Car si le disque de reprises "Blue & Lonesome" a vu le jour en 2016, aucun opus constitué de chansons originales du groupe n'était sorti depuis "A Bigger Bang" en 2005. Autant dire une éternité dans un monde musical en constant changement ! Il a fallu attendre la fin de l'été pour en avoir la confirmation : "Hackney Diamonds", le nouvel album événement des Rolling Stones, est officiel avec une sortie programmée pour le 20 octobre. « J'ai dit à Keith, "Si nous n'avons pas de deadline, nous n'allons pas finir l'album". Donc je lui ai dit que la deadline, c'était la Saint-Valentin 2023. Et qu'on allait ensuite le sortir, et faire une tournée. C'est ce qu'on a l'habitude de faire » confiait le légendaire Mick Jagger pour expliquer le retard pris pour l'album.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Mais un retard qui a du bon. En écoutant "Hackney Diamonds", force est de constater que les Rolling Stones en ont toujours sous le pied, malgré une moyenne d'âge de 78 ans. Classique mais efficace, le disque multiplie les pistes électriques à l'instar du single "Angry" ou de l'énervé "Bite My Head Off" où résonne la basse de Paul McCartney. L'ancien frère ennemi des Beatles n'est qu'un des innombrables invités de luxe de l'album aux côtés d'Elton John, Bill Wyman, Stevie Wonder ou encore Lady Gaga sur le gospel "Sweet Sounds of Heaven". « Nous étions en train de faire cette chanson que j'ai écrite au piano, une sorte de chanson gospel, elle était dans le studio d'à côté et elle nous a dit "Je peux venir ?", et elle est venue. Et nous avons chanté ensemble » explique le chanteur de 80 ans. Et bien sûr, les coups de batterie du regretté Charlie Watts résonnent sur deux des 11 morceaux.

Et niveau ventes ?


Ultra attendu après 17 ans de silence discographique, "Hackney Diamonds" a prouvé que les Rolling Stones sont toujours l'un des groupes les plus populaires de la planète. L'album a démarré numéro un des charts dans 19 pays dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Norvège, le Portugal et bien évidemment la France. Avec 43.000 ventes au compteur, les Stones ont signé le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière Les Enfoirés, avant de se maintenir dans le top 10 semaine après semaine. Alors que les ventes repartent à la hausse grâce aux fêtes de fin d'année et la sortie d'une réédition avec un album live, "Hackney Diamonds" compte aujourd'hui 107.000 exemplaires vendus en France. Un très beau succès que le groupe concrétisera lors d'une grande tournée nord-américaine l'été prochain. Un tour de chant qui, et ça ne s'invente pas, est sponsorisé par l'Association américaine des personnes retraitées !
Pour en savoir plus, visitez rollingstones.com, ou la page Facebook du groupe.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Rolling Stones sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter