Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Beatles > "Yesterday" des Beatles ne parle pas de ce que vous croyez : le vrai sens des paroles !

"Yesterday" des Beatles ne parle pas de ce que vous croyez : le vrai sens des paroles !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le titre "Yesterday" demeure un classique du répertoire des Beatles. Pourtant, tout le monde ignorait jusqu'à présent le véritable sens de cette chanson. Son interprète, Paul McCartney, vient de révéler la vraie signification des paroles de ce tube de légende.
Crédits photo : YouTube
Le tube "Yesterday" des Beatles est un classique indémodable du vaste catalogue du groupe anglais. Pourtant, les paroles du titre sont longtemps restés un mystère pour les fans du collectif britannique, dont l'histoire va être adaptée au cinéma dans quatre films simultanés à venir réalisés par Sam Mendes, comme pour la presse spécialisée. Ainsi, tout le monde ou presque s'accordait sur le fait que le morceau évoquait une rupture amoureuse. Et pourtant, il n'en est rien ! En effet, dans son podcast baptisé "A Life in Lyrics", l'interprète de la chanson en personne, Paul McCartney, est revenu sur le vrai sens de ce tube entré dans l'histoire de la musique.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un titre dédié à... la mère de Paul McCartney !


Dans "Yesterday", l'icône de 81 ans n'aborde en réalité pas le thème de la romance, puisque le texte s'adresse à sa mère. « I said something wrong, now I long for yesterday » (« J'ai dit quelque chose de mal, maintenant je m'en veux », en français), peut-on notamment entendre à deux reprises sur cette piste. Une référence à une conversion que Paul McCartney a eu avec sa maman. « C'est souvent avec du recul que l'on commence à comprendre les choses. Je me souviens très clairement avoir été gêné un jour parce que je m'étais moqué de ma mère » débute-t-il à ce propos, alors que l'ultime titre du groupe, intitulé "Now and Then", a été dévoilé en novembre dernier après avoir été complété grâce à l'intelligence artificielle.

« Nous étions dans la cour et elle parlait d'une manière snob. Elle était d'origine irlandaise et était infirmière. Elle avait un certain statut social. (...) Je me suis dit après que je n'aurais jamais dû lui dire ça. Ça m'est resté en travers de la gorge, même après sa mort » confesse l'inoubliable chanteur des Beatles dans cet épisode. Alors, "Yesterday" serait-il un hommage caché à Mary McCartney, disparue alors que Paul n'était âgé que de 24 ans ? « J'ai toujours dit "non, je ne pense pas", mais plus on y pense... Parle-t-elle réellement de ma mère décédée ? Je pense que c'est vrai. Ça colle en quelque sorte, si vous regardez les paroles » analyse-t-il. Une drôle de révélation concernant ce hit sorti il y a bientôt 60 ans, et qui demeure aujourd'hui encore l'une des chansons les plus populaires aux quatre coins du monde. Le titre "Yesterday", qui ne cesse d'être reprise par des artistes de tous horizons, a même donné naissance à un film de Danny Boyle en 2019, avec la participation d'Ed Sheeran !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter