Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Beatles > The Beatles : une nouvelle chanson va sortir... grâce à une intelligence artificielle

The Beatles : une nouvelle chanson va sortir... grâce à une intelligence artificielle

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Beatles n'ont pas encore joué leur dernière note ! Une ultime chanson du mythique groupe anglais va sortir cette année. Le titre, datant d'il y a 45 ans, a été fini à l'aide de l'intelligence artificielle. Paul McCartney se confie sur ce projet inattendu et technologique.
Crédits photo : Alamy
Les progrès en terme d'intelligence artificielle sont aussi fascinants que préoccupants. Sur les réseaux sociaux a émergé une scène de cinéma, digne d'un film hollywoodien, totalement créée par une IA, tandis qu'un album inédit d'Oasis a été façonné de toutes pièces, avec une voix très proche de celle, pourtant reconnaissable entre milles, de Liam Gallagher. Toutefois, la technique a ses détracteurs, à l'image de Sting, qui veut mener une guerre contre l'IA : « Les blocs de créations de musique nous appartiennent à nous, les humains. Il va y avoir une bataille que nous devons tous mener dans les prochaines années : défendre notre capital humain face à l'intelligence artificielle ». Mais selon l'ancien membre de The Police, certains de ses collègues ne sont pas opposés à cette technologie comme Neil Tennant des Pet Shop Boys, qui a terminé une chanson grâce à l'IA. C'est aussi le cas de Paul McCartney !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une chanson qui remonte à... 1978 !


En effet, le légendaire chanteur anglais de 80 ans annonce qu'une nouvelle chanson des Beatles va sortir cette année ! Mais alors que John Lennon et George Harrison ont disparu en 1980 et 2001, ce titre va voir le jour grâce à l'intelligence artificielle. « Nous venons de la finir et elle sortira cette année » sourit Sir Paul McCartney, qui révèle l'information à la BBC. Même si ce n'est pas encore confirmé, ce titre peaufiné par une intelligence artificielle devrait être "Now And Then", une composition de John Lennon datant de 1978, deux ans avant son assassinat. Une chanson dont l'enregistrement avait déjà été envisagé par les trois membres en 1995. Paul McCartney dit avoir reçu la cassette démo contenant "Now And Then", enregistrée dans l'appartement new-yorkais de John Lennon, en 1994 des mains de Yoko Ono.

Le producteur Jeff Lynne a "nettoyé" cette cassette démo qui contenait deux autres chansons, "Free As A Bird" et "Real Love", respectivement sorties en 1995 et 1996. « La chanson a un refrain mais manque quasiment totalement de couplets. Nous avons fait un [backing track] avec la voix de John chantant dessus. [Mais] George n'a pas aimé ça. Les Beatles sont une démocratie donc nous ne l'avons pas fait » déclarait-il à l'époque. Selon la BBC, ce rendu est aujourd'hui possible grâce au documentaire "Get Back" de Peter Jackson, dans lequel la monteuse des dialogues, Emile de la Rey, a été capable d'isoler les voix des Paul, John, George et Ringo.



"Il y a un bon côté et un côté effrayant"


« [Peter Jackson] a été capable d'extraire la voix de John d'un petit morceau de cassette. Nous avons la voix de John et un piano, et nous avons pu les séparer grâce à l'IA. On peut dire à la machine : "Ça c'est la voix, ça c'est la guitare, efface la guitare" » détaille Paul McCartney : « Donc, quand nous sommes arrivés à faire ce qui sera la dernière chanson des Beatles, c'était une démo que John avait [et] nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à cette IA. Puis nous pouvons mixer la chanson, comme on le fait normalement. Ça vous donne une marge de manoeuvre ». Pour autant, l'interprète de "Hey Jude" reste conscient que ce nouveau mode ne plaît pas à tout le monde : « C'est assez effrayant mais c'est excitant, car c'est le futur. Donc il y a un bon côté et un côté effrayant. Nous devons juste voir où cela va nous mener ». A noter qu'en 2016, une intelligence artificielle développée par Sony et nommée FlowMachine a sorti une chanson inspirée des Beatles : "Daddy's Car".
Pour en savoir plus, visitez le site officiel des Beatles.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Beatles sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter