Accueil > Actualité > Record > Actualité de The Beatles > The Beatles : records en série pour le nouveau single "Now And Then"

The Beatles : records en série pour le nouveau single "Now And Then"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Beatles cartonnent toujours autant ! La sortie du single "Now And Then" fait sensation dans le monde entier et permet aux Fab Four de battre toute une série de records. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Abaca
53 ans après, la Beatlemania est toujours aussi forte. Pour preuve, la sortie de "Now And Then", ultime chanson des Beatles finalisée grâce à l'intelligence artificielle, a été l'événement musical de ces deux dernières semaines. « C'est assez émouvant. Et nous jouons tous dessus, c'est vraiment une chanson des Beatles. Se dire qu'en 2023, on travaille toujours sur une chanson des Beatles et qu'on va sortir un titre inédit que le public n'a jamais entendu, je trouve ça très excitant » s'enthousiasme Paul McCartney. Et le public a été au rendez-vous pour découvrir ce morceau, qui sort respectivement 43 et 22 ans après les disparitions de John Lennon et George Harrison. Sans grande surprise, "Now And Then" débarque directement à la première place des charts britanniques avec 78.200 unités au compteur. Parmi lesquelles 48.600 ventes pures entre les téléchargements et achats physiques du vinyle 45 tours, mis en vente pour la modique somme de 18 euros !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Records de longévité et chiffres explosifs en vinyle


Ce qui permet aux Beatles de battre tout un tas de record sur le sol britannique. Tout d'abord, il s'agit de la plus longue attente entre deux numéros un d'un même artiste, à savoir 54 ans depuis "The Ballad of John and Yoko" en 1969. Jusqu'ici, la détentrice de cet honneur était Kate Bush qui a vu son tube "Running Up That Hill" être enfin numéro un en 2022, 44 ans après "Wuthering Heights". C'est également le plus grand écart entre le premier et le dernier numéro un d'un artiste : très exactement 60 ans et 6 mois ont passé depuis "From Me To You" (1963). Les Beatles ont donc à l'heure actuelle 18 morceaux à la première place des charts britanniques, un record pour un artiste anglais. Mais le champion toutes catégories reste encore le King Elvis Presley, qui a classé 21 titres au sommet au Royaume-Uni entre 1957 et 2005.



Le monde succombe (encore) aux Beatles


De plus, il s'agit du meilleur démarrage de l'année et de la plus grosse première semaine en physique depuis 2014. A l'époque, le vainqueur de l'émission "The X Factor" Ben Haenow avait vendu 47.000 copies de son single "Something I Need". Aujourd'hui, les Beatles écoulent 38.000 exemplaires de "Now And Then" dont 19.400 en vinyle. En streaming également, "Now And Then" fait sensation puisqu'il s'agit de la chanson des Beatles la plus écoutée en une semaine au Royaume-Uni avec 5,03 millions de clics, contre seulement 1,05 million pour "Here Comes The Sun" en 2021. Dans le monde entier, 14,8 mililons de streams ont été recensées en une semaine sur Spotify. Aux Etats-Unis, la chanson démarre 7ème du Billboard Hot 100 avec notamment 11 millions de streams et 73.000 achats physiques, permettant aux Beatles d'être le groupe qui a classé le plus de chansons dans le top 10 américain (35) mais aussi dans l'intégralité du classement (72) !



En France, le phénomène est similaire puisque "Now And Then" démarre directement 14ème du Top Singles avec 1,4 million d'équivalents streams, dont 592.000 écoutes véritables ainsi que 4.781 achats physiques. Et ce n'est pas fini ! Le groupe pourrait être cette fois-ci numéro un côté albums au Royaume-Uni grâce à la ressortie de nouvelles éditions pour leurs best-of cultes "1962-1966" et "1967-1970". Au vu du succès, et surtout des archives disponibles, il se pourrait bien que d'autres chansons des Beatles voient le jour grâce au même procédé à en croire Peter Jackson : « On peut avoir une chanson décente. Je n'ai pas encore parlé de cela à Paul. C'est plutôt un truc de fanboy, mais c'est tout à fait envisageable ».
Pour en savoir plus, visitez le site officiel des Beatles.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Beatles sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter