The 1975Var.inter, Pop, Rock » Rock inde
lundi 24 février 2020 9:30
Clip "The Birthday Party" : The 1975 se ressource dans un monde virtuel
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le 24 avril, le groupe anglais The 1975 publiera son nouvel album "Notes On A Conditional Form". Après "Me & You Together Song", le chanteur Matt Healy se retrouve téléporté dans un monde virtuel apaisant pour le clip "The Birthday Party". Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Initialement prévu comme une suite du génial "A Brief Inquiry Into Online Relationships", qui avait valu à The 1975 de remporter deux BRIT Awards en 2019, le prochain opus du groupe britannique prendra tout compte fait une autre direction. « J'ai réalisé que ça ne sera pas une prolongation de l'album. C'est un disque complètement différent. Aujourd'hui, six mois sont l'équivalent de trois ans. Réfléchissez à tout ce qui s'est produit les six derniers mois. Ce sera autre chose et un autre temps » expliquait le chanteur Matt Healy dans les colonnes de NME en octobre. Initialement prévu pour ce mois de février, "Notes On A Conditional Form" sortira finalement le 24 avril. Et à l'écoute des premiers extraits, pas de doute : les quatre musiciens ne sont jamais là où on les attend. « C'est un projet qui parle du sentiment d'être chez soi, de la maladie mentale, de la vie de famille (...) La musique me fait me sentir en sécurité. Je veux me sentir en sécurité en ce moment donc faire ce disque me fait me sentir bien. C'est la chose la moins stressante que j'ai faite, et ça se ressent dans le son » assure le feu-follet de 30 ans. A LIRE : Le chanteur de The 1975 embrasse un fan à Dubaï pour protester contre les lois anti-LGBT Une cure de relaxationLe public a déjà eu l'occasion de découvrir plusieurs morceaux : "The 1975", déclinaison d'un titre qui ouvre chaque album de la bande comprenant un discours de Greta Thunberg, "Frail State of Mind", "People" et l'excellent "Me & You Together Song", aux sonorités très pop-rock des années 2000. Avec "The Birthday Party", The 1975 confirme la dimension intimiste de son projet en proposant une ballade relaxante et dépouillée à la guitare, dont le clip conceptuel nous entraîne dans un institut spécialisé dans la méditation. Souhaitant se débarrasser de son addiction à son smartphone, Matt est digitalisé dans un monde virtuel curieux où il part se ressourcer au milieu d'une nature luxuriante ou des nuages de coton, oubliant l'espace d'un instant tous les soucis lui accaparant l'esprit. Étrangement satisfaisant ! Avis aux fans français de The 1975, le quatuor se produira au Zénith de Paris le 8 octobre prochain. Découvrez "The Birthday Party" de The 1975 :
Retrouvez The 1975, rendez-vous sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de The 1975 sur Pure Charts ! Podcast
The 1975 banni de Malaisie, des concerts annulés
The 1975 : retour dansant avec "Happiness" The 1975 annule sa tournée mondiale The 1975 : un hit en noir et blanc The 1975 rend hommage... à Jesus Christ The 1975 dévoile "Me & You Together Song" The 1975 : le chanteur embrasse un fan à Dubaï The 1975 rend hommage aux Talking Heads The 1975 s'engage avec "Love It If We Made It" The 1975 invite ses fans pour "TOOTIME..." The 1975 est de retour : regardez ! "Robbers", le cocktail rock'n'roll de The 1975 |