Accueil > Actualité > Duo > Actualité de Stephan Eicher > Gaëtan Roussel et Florent Marchet reprennent Stephan Eicher

Gaëtan Roussel et Florent Marchet reprennent Stephan Eicher

Par Thierry CADET | Rédacteur
"Des hauts, des bas", la reprise de Stephan Eicher enregistrée en duo par Gaëtan Roussel et Florent Marchet commence à séduire les programmateurs radios, le morceau étant entré en playlist sur de nombreuses ondes dont France Inter, le Mouv' et Ouï FM : écoutez le !


En 1993, Stephan Eicher lance "Des hauts, des bas" en radios, et se hisse jusqu'à la 12ème place du Top. Dix-huit ans après, c'est Gaëtan Roussel et Florent Marchet qui s'y collent, sur une version résolument moderne, électro/pop, dans la lignée des tubes du premier album de la voix de Louise Attaque. Auréolé en début d'année de trois Victoires de la Musique, l'"Artiste masculin de l'année" Gaëtan Roussel qui peaufine actuellement l'élaboration de son second opus, s'offre donc une respiration avec ce cover inattendu. « Tout cela m'est revenu en tête quand Florent m'a proposé de reprendre avec lui cette chanson de Stephan Eicher. J'aimais déjà à l'époque la mélodie pop et le texte de Djian. Je l'ai toujours gardée en mémoire cette chanson. Je ne connaissais pas très bien Florent avant cette proposition de duo » nous confie Gaëtan. Un duo né sur le plateau de "Taratata" où les deux artistes se sont rencontrés en février dernier.

Ecoutez le duo de Gaëtan Roussel et Florent Marchet, "Des haut, des bas" :
FLORENT MARCHET & GAETAN ROUSSEL - Des Hauts, Des Bas by Pias France

C’est notamment grâce au tube "Help Myself (Nous ne faisons que passer)" (Top 4), très largement diffusé en radio et à la télévision tout l'été dernier, que le nom de Gaëtan Roussel est aujourd’hui connu - au delà de sa participation au groupe Louise Attaque. Sorti en mars 2010, son album "Ginger" (Top 7) est classé parmi les meilleures ventes du semestre dernier. Avant que ce vent porteur ne s’essouffle, Gaëtan Roussel (pré-nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Artiste interprète masculin de l'année" - voir sur ce lien) a proposé deux autres singles, "Dis-moi encore que tu m'aimes" et "Inside/Outside".

A 35 ans, et avec le bon esprit que le caractérise, Florent Marchet quant à lui publiait en octobre dernier, son déjà quatrième album "Courchevel" (Top 35), deux ans après son prédécesseur "Frère animal". Un disque porté en radios par un premier extrait, "Benjamin", remixé notamment par Zebra (en playlist sur Virgin Radio, RGIN Radio, Europe 1, France Inter, Ouï FM ou Le Mouv'). Opus dans la lignée des précédents, quoique délaissant quelque peu la chanson, afin de s'orienter un peu plus vers la pop, plus qu'à l'accoutumée, et dévoilant actuellement un second extrait (après l'EP "Noël's Songs") : "La charrette".


Qui est Stephan Eicher ?


"Two People In A Room" (Top 27 en 1986), "Combien de temps" (Top 14 en 1988), "Déjeuner en paix" (Top 2 en 1991), "Pas d'ami (comme toi)" (Top 7 en 1991), "Des hauts, des bas" (Top 12 en 1993)... autant de tubes alignés par Stephan Eicher depuis la fin des années 80. Après un album studio publié en 2009 avec les participations à l'écriture de Raphaël ou Mickey 3D, et porté par les singles "Rendez-vous" et "Confettis", Stephan Eicher a proposé l'an dernier le DVD de la tournée qui a suivi : "Eldorado Trio Live". Il est sans doute le chanteur le plus européen de sa génération, alternant généralement le français, l'allemand et l'anglais dans ses disques. S'il n'a pas encore 20 ans, lorsqu'il enregistre un premier 45 tours à succès en Suisse et en Allemagne, c'est sa rencontre quatre ans plus tard avec l'éditeur-directeur artistique Philippe Constantin (Etienne Daho, Starshooter, Telephone...) qui va se révéler décisive. Dès son troisième album, en 1986, "Silence", jaillit le tube "Combien de temps", et Stephan Eicher, qu'on avait connu jusqu'alors seul en scène entouré de machines, s'oriente vers un travail avec d'autres musiciens. Il commence aussi à collaborer avec Philippe Djian, le romancier heureux de "37°2 le matin", leur grand succès s'intitulant "Déjeuner en paix", en 1991. Voix et phrasé singuliers, gitan-rocker au sens générique du terme, mêlant volontiers les musiques, Stephan Eicher va ensuite peaufiner ses recherches au fil des voyages et des rencontres (du chanteur sénégalais Ismaël Lo au guitariste Paul Personne, ou le Viking pionnier du minimalisme Moondog).

Visionnez le clip de Stephan Eicher, "Des hauts, des bas" (1993) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Pour en savoir plus sur Gaëtan Roussel, visitez gaetanroussel.com.
Pour en savoir plus sur Florent Marchet, visitez florentmarchet.com.
Visionnez le clip de Gaëtan Roussel, "Help Myself (Nous ne faisons que passer)" :


Visionnez le clip de Florent Marchet, "Benjamin" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter