Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Star Academy > "La télé, ça grossit de ouf" : Helena se livre à coeur ouvert sur ses complexes
vendredi 18 octobre 2024 16:47

"La télé, ça grossit de ouf" : Helena se livre à coeur ouvert sur ses complexes

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Helena trace sa route après la "Star Academy". À travers sa chanson "Summer Body", l'artiste belge veut diffuser un message d'acceptation de soi. Pour notre format Sonar, publié dans le cadre des Semaines d'information sur la santé mentale, elle expose ses complexes et dissèque son rapport à l'image.
Crédits photo : Purecharts
Du haut de ses 22 ans, Helena a déjà une vision précise de l'artiste qu'elle veut devenir. Depuis sa sortie de la "Star Academy", où elle est arrivée jusqu'au stade des demi-finales, la chanteuse belge dessine sa volonté de proposer des chansons avec du sens comme son dernier hit "Summer Body", qui dénonce les diktats de la beauté. « C'était une thématique trop importante pour moi et qui était très actuelle, dans notre société, mais aussi très actuelle dans ma tête et dans mon corps. Je suis dans cet esprit-là de défendre des causes mais qui me parlent en tant que femme » explique au micro de Purecharts l'ex-académicienne, qui vient de décrocher sa première nomination aux NRJ Music Awards. Dans notre nouveau format Sonar, Helena se livre avec honnêteté sur les complexes qui lui ont longtemps gâché la vie. « Quand j'étais adolescente, j'étais en questionnement existentiel sur la vie, sur ma vie. Tu ne comprends plus rien à tout ce qui est en train de se passer parce que ton corps change. La puberté, ça se voyait sur ma tête : appareil dentaire, boutons, très forte acné... Cette période-là était très sombre pour moi parce que j'avais l'impression de tout vivre mal » explique-t-elle face caméra.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Se regarder chaque semaine, ça peut être traumatisant"


Pour Helena, son cheval de bataille « a toujours été le poids ». « J'ai des copines qui sont très fines et c'était leur complexe à elle. Moi, je me sentais moins fine et ça a été mon plus gros combat toute mon adolescence et en vrai, encore actuellement » confie sans fard la jeune artiste. Participer à la "Star Academy" a donc été un véritable défi puisqu'elle était confrontée directement à son image. « Faire une émission c'est jamais simple quand on doit se regarder. À la "Star Ac" il y avait le débrief tous les dimanches et la télé, ça grossit. De ouf ! Moi quand les gens me croisent dans la rue, ils me disent : "Oh mais tu as maigri". Non ! Pas du tout. C'est juste que la télé grossit » rigole Helena, qui admet avoir eu du mal à se plier à l'exercice : « Se regarder comme ça chaque semaine, ça peut être assez traumatisant. (...) Personne ne se voit autant à travers un écran ! Maintenant, je sais à quoi je ressemble. Sous tous ses axes. (Rires) Je ne suis pas très chirurgie esthétique donc je ne vais pas pouvoir me modifier ! Je suis comme ça ».

"Ça reste un combat qui est très actuel"


Pour aider des jeunes filles à se sentir bien dans leur peau, et faire elle-même un travail sur sa propre perception de son apparence, Helena a enregistré la chanson "Summer Body". « Je l'ai écrite comme si j'avais envie que quelqu'un me le dise : "On s'en fout, ça va bien se passer, ça changera rien à qui tu es, à ta personnalité...". Je me suis rendue compte que ça pouvait être une sorte d'exutoire. La chanson dénonce ce que les réseaux sociaux nous font subir. On a eu une période où les mannequins étaient obligées de peser un certain poids et c'est ce qu'on nous a montré pendant des années ! C'est en train de changer mais ça reste un combat qui est très actuel » confie Helena, qui a souhaité célébrer la femme dans sa beauté et sa diversité à travers son clip, dans lequel l'ex-Miss France Camille Cerf fait une apparition : « C'était très symbolique de l'avoir avec nous parce qu'elle a été, aux yeux de la France, la femme parfaite. Elle montre que maintenant, son corps a changé mais elle reste tout aussi belle ».




Si l'interprète d'"Aimée pour de vrai" est fière du message qu'elle défend, elle a dû se surpasser pour le tournage du clip de "Summer Body". « Me mettre en maillot de bain, c'était un truc que je ne voulais pas. J'avais dit : tout le monde, mais pas moi. J'avais pas spécialement envie de l'exposer, mais c'était presque injuste de vouloir que toutes les filles du casting soient en maillot et pas moi. Si on fait un clip sur le "Summer Body", moi aussi je dois être en summer body. Je l'ai fait et je regrette pas du tout. Je suis très fière d'avoir surmonté cette étape-là. J'ai reçu énormément de messages ». Un bel exemple !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter