Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > Star Academy : les TOPS et les FLOPS de la saison ! Notre bilan après un mois
samedi 09 novembre 2024 10:33

Star Academy : les TOPS et les FLOPS de la saison ! Notre bilan après un mois

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Un mois déjà que les élèves de la "Star Academy" ont intégré le château ! Après quatre véritables primes de variétés, quel premier bilan pour la nouvelle saison du télé-crochet ? Profs, chansons, hymne... On distribue nos bons et mauvais points !
Crédits photo : Laurent VU / SIPA

Les tops


L'hymne : On s'attendait au pire, et on avait tort. Pourquoi choisir un titre sorti il y a à peine quelques mois et encore sur les ondes comme hymne de la "Star Academy" ? L'idée était incompréhensible sur le papier. Finalement, au fil des semaines, c'est un réel plaisir d'entendre résonner "Recommence-moi" de Santa chanté par les élèves à chaque début de prime, chacun étant mis en valeur tandis que l'humeur générale du titre donne le ton des soirées (pas toujours réussies certes). Bonne pioche !

Les profs : Changer une formule qui marche, c'est un risque. Mais il est gagnant ! Le départ d'Adeline Toniutti, personnage haut en couleurs, ou de Coach Joe nous a pincé le coeur. Comme il est souvent dit que personne n'est irremplaçable, force est de constater que Sofia Morgavi a pris ses marques et s'impose avec sa rigueur, ses exercices délirants et sa douce fermeté, tandis que Marlène Schaff brille en expression scénique et lors des débriefs avec sa bienveillance. Plus en retrait (mais moins mis en avant ?), Fanny Delaigue et Ladji Doucouré n'ont pas trouvé leur patte, mais globalement, le corps professoral scelle une belle unité cette année !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La marraine : Dès l'annonce, le choix de Clara Luciani a plu. En pleine promo avec la sortie imminente de son album "Mon sang", la chanteuse, toujours souriante, s'est investie lors de cette dernière semaine, participant au débrief avec des mots toujours encourageants, apportant même un gâteau à Marguerite pour son anniversaire, tout en prenant part aux évaluations qui ont mené à la nomination de Maureen, Noah et Ulysse. La production lui a aussi donné carte blanche sur les invités et les chansons, et preuve est de constater que l'interprète de "Tout pour moi" a relevé ce défi haut la main !


Les flops


Le casting : On ne va pas se mentir, les élèves de la nouvelle promo souffrent de la comparaison avec ceux la saison dernière. Difficile de marcher dans les pas de Pierre, Julien, Lénie, Helena, Djebril, Candice ou Axel. On regrette que la production ait encore jeté son dévolu sur des jeunes talents de 18 à 25 ans, sans pousser un petit peu plus loin la tranche d'âge afin d'apporter un peu de relief à l'ensemble. Ils sont jeunes, chantent très bien et ont beaucoup à apprendre, mais ils sont un peu lisses, si bien qu'il est difficile de s'attacher véritablement à un ou plusieurs candidats après un mois déjà au château. Peut-être faut-il leur laisser encore un peu de temps ?

Les primes : C'est la grande déception de la saison. On nous annonçait un nouveau plateau, plus grand, plus moderne, et de nombreux invités. Pour le moment, pas d'effet wow à l'horizon. Nikos Aliagas semble un peu décrocher après tant d'années à la tête de ce grand barnum, les fausses notes et les problèmes techniques deviennent lassants, tout comme les choix de chansons qui n'emballent guère. Pourquoi ne pas laisser le champ libre aux élèves pour leurs titres, comme pour les dernières évaluations qui étaient particulièrement réussies ?

Les invités : Outre la marraine et quelques exceptions, la magie n'opère pas le samedi soir avec sa programmation d'invités. Faire venir Patrick Fiori pour chanter "Belle" en 2024 ? Inviter le duo AaRon (que l'on adore mais qui est hors promo) pour chanter "U-Turn (Lili)", 18 ans après sa sortie ? Sans parler de Grand Corps Malade ou Santa qui sont déjà venus l'an dernier... On attend un peu plus de diversité, de fun et d'audace dans les semaines à venir. A l'instar d'Hyphen Hyphen, Sofiane Pamart, Woodkid ou Loreen l'an dernier !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter