Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > "J'ai raté ma vie" : trois anciens élèves phares de la Star Academy sont en colère !

"J'ai raté ma vie" : trois anciens élèves phares de la Star Academy sont en colère !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que la "Star Academy" cartonne sur TF1, d'anciens élèves emblématiques poussent un coup de gueule sur Instagram. Ils révèlent l'envers du décor et pointent du doigt Mathieu Vergne pour le manque d'accompagnement des candidats après la fin de l'émission.
Crédits photo : TF1
Depuis deux mois, le public se passionne pour la saison 12 de la "Star Academy", dont les parcours de Franck, Ulysse, Marguerite, Ebony ou Charles font les beaux jours de TF1. Pourtant, le plébiscite n'est pas total et quelques voix s'élèvent contre le programme. Samedi soir, le prime spécial comédie musicale a été vivement critiqué, que ce soit sur certaines prestations ou l'absence remarquée de Jean‐Luc Guizonne, ancien candidat de la "Star Academy 5" et qui a depuis brillé sur les planches dans la comédie musicale à succès "Le Roi Lion" aux quatre coins du monde. De quoi faire sortir de ses gonds sa femme Charlotte Namura-Guizonne : « Vous avez un ancien élève qui a 20 ans de métier, formé par les plus grands de ce domaine dans le monde entier. Qui est LE Mufasa en France. Et ça fait les aveugles ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"L'après Star Ac a détruit beaucoup de candidats"


Ce même Jean‐Luc Guizonne a d'ailleurs participé à un live sur Instagram aux côtés de deux anciens élèves gagnants : Magalie Vaé et Cyril Cinélu. L'occasion pour les trois chanteurs de mettre les points sur les i, près de 20 ans après leur aventure. Leur principal point de discorde ? Le manque d'accompagnement des candidats après l'émission. « La Star Ac' c'est très beau, mais l'après Star Ac' a détruit beaucoup de candidats. Quand t'as 20 ans, on te dit que tu vas être chanteur et que tu vas cartonner... Comment veux-tu comprendre qu'en janvier, quand le soufflet va retomber, que tu vas travailler chez Zara ? Le mec à qui tu dis "Tu vas être chanteur", ça ne lui sort plus de la tête. Et comme il se dit "Je ne suis plus chanteur, j'ai raté ma vie", ça part dans une dépression » se désole Cyril, tandis que Jean-Luc parle d'un « manque d'encadrement, d'accompagnement et de bienveillance » : « Cette production met un masque quand il s'agit de te vendre un truc, puis le retire et te montre l'irrespect ».

De son côté, Magalie Vaé dit avoir continué à voir la psychologue de l'émission après la compétition, sans qu'on lui dise que les séances étaient désormais à ses frais. Et la chanteuse se désole d'être considérée comme une moins que rien par le public : « Il y a des moments de la vie où t'es obligée de payer tes factures. Moi j'ai fait une société d'évènementiel, ce qui reste dans mon domaine. Et on m'a dit "Ah, elle chante dans ton mariage". Oui je ne chante pas à la télé, mais je reste dans mon domaine. Et parce que t'es pas invitée sur les plateaux ou que tu ne passes pas en radio, alors que ce n'est pas ta faute, t'es une grosse m*rde ».



"On traîne les gens dans la boue"


En effet, pour ces trois ex-candidats, le regard du public est pesant et exprimer la moindre critique envers l'émission équivaut à « cracher dans la soupe ». C'est notamment le cas de Cyril Cinélu. « Vous n'êtes pas dans notre quotidien, vous ne savez pas ce qu'on vit. (...) Plein de candidats de ma saison sont en dépression ou alcooliques, ils sont dans une situation horrible » peste celui qui est retourné à la fac après l'émission et est devenu prof d'anglais : « Je n'avais plus envie de faire semblant, de jouer un rôle. Maintenant, les gens je les envoie chier. J'allume ma télé la semaine dernière, l'autre elle fait une chanson avec quatre fausses notes, et moi tu me fais chier ? ». Le vainqueur de la saison 6 dénonce « une bande d'hypocrites » parmi la production : « Je n'en peux plus. Pour les 20 ans, on nous a invités, c'était beau, c'était génial. Ils savaient qu'il fallait qu'ils aient la cohésion de la famille Star Ac' pour lancer une nouvelle saison ».



Et Jean-Luc Guizonne de confirmer : « Il y a une espèce de langue de bois qui est réelle sur les deux dernières saisons. On ne dit pas clairement les choses ». Lui et Cyril Cinélu mettent de côté Nikos Aliagas, dont ils louent la bienveillance, mais attaquent le producteur Mathieu Vergne, « qui fait la grande politique de l'autruche ». Et citent notamment l'exemple d'Anisha, dont le premier album a été un échec : « La pauvre, cette gagnante... On traine les gens dans la boue ! Le seul qui m'a tendu la main, c'est Kamel Ouali, il m'a mis pendant cinq ans dans son cabaret à Paris ». Durant le live, ils ont également convié Zayra et Daniel, respectivement finaliste et demi-finaliste de la saison 9 de "Star Academy", diffusée à l'époque sur NRJ 12 et totalement invisibilisée depuis par TF1. Mais ceux-ci ont une vision un peu différente : « On l'a pas vraiment vécu comme ça. En même temps, ce n'était pas sur TF1. (...) Quand 12 ans après, on reçoit encore des messages et du soutien, qu'on entend qu'on ait pu marquer la jeunesse et une génération, ça me paraît fou ».

"Le foutage de gueule est trop violent"


Ainsi, Jean-Luc Guizonne, qui a multiplié les succès sur les planches ces dernières années, se désole de ne pas avoir été convié pour le prime spécial comédie musicale. Pour lui, le tableau d'Amir et Franck sur "Can You Feel The Love Tonight" « n'a rien à faire, rien à voir avec ce que "Le Roi Lion" veut dire et doit exprimer, c'est d'une tristesse folle ». « Quand tu parles de faire revenir les anciens, personne ne reçoit d'invitation après la saison 4. Vient le moment où on fait un prime spécial comédie musicale, et de tout le panel d'invités, il n'y a personne qui est légitime. A un moment, le foutage de gueule est trop violent. Il faut remettre l'église au milieu du village » atteste-t-il, avant que Cyril Cinélu lâche : « Et moi, mon poing dans le visage de Mathieu Vergne ». Ambiance !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter