Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sofiane > "J'arrête les albums" : cet artiste français met fin à sa carrière pour le cinéma !

"J'arrête les albums" : cet artiste français met fin à sa carrière pour le cinéma !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Connu des fans de rap sous le pseudo Fianso, Sofiane Zermani s'est fait un nom au cinéma et au théâtre. Alors qu'il est à l'affiche du film "Barbès, little Algérie", l'artiste fait une grande annonce : il met fin à sa carrière dans la musique ! "L'offre a dépassé la demande" selon lui.
Crédits photo : Bestimage
Son vrai nom est Sofiane Zermani mais le public le connaît d'abord sous les noms de scène Sofiane ou Fianso. Il faut dire que l'artiste a commencé dans le rap avec sa série de freestyles "#JeSuisPasséChezSo", explosant avec les titres "Tout le monde s'en fout", "Mon p'tit loup" ou "Lundi", tous certifiés diamant pour plus de 50 millions d'équivalents streams. En parallèle, le rappeur a développé sa carrière au théâtre ("Gatsby le Magnifique") ou au cinéma, de "Mauvaises Herbes" à "Sous emprise" et "Le Salaire de la peur" pour Netflix. Cette semaine, Sofiane Zermani est à l'affiche du film "Barbès, little Algérie", réalisé par Hassan Guerrar. « Forcément, c'est une histoire qui me parle : celle d'un mec qui ne se sent chez lui nulle part, qui est dans une quête d'identité et de légitimité permanente » confie-t-il dans une interview au Parisien, fier de sa double nationalité.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les carrières de vingt ans n'existent plus"


Ce film aura marqué la carrière mais aussi la vie de Sofiane. « C'est l'expérience qui m'a le plus nourri en tant qu'homme. Avant ce film, je suis passé par plein de rôles différents pour faire mes preuves et pour qu'un réalisateur puisse me mettre sur le dos ce type de rôle » explique celui que l'on entend sur le tube "Khapta" d'Heuss l'Enfoiré. Mais, avis aux fans, la musique pour lui, c'est fini. « J'arrête de faire des albums. Des concerts, j'en ferai encore. Je monterai peut-être une petite tournée pour dire au revoir... Mais ma meilleure manière de m'exprimer en termes artistiques, aujourd'hui, c'est d'être acteur et de servir des récits » confie l'artiste, prêt à mettre le rap de côté : « J'ai le luxe de partir sur des victoires et pas dans une carrière descendante. Il y a deux ou trois générations de rappeurs qui sont arrivés depuis que j'ai commencé : à eux de faire leur truc ! »

Pour lui, « les carrières de vingt ans n'existent plus » dans le rap : « L'offre a dépassé la demande. Il y a 70 titres qui sortent tous les vendredis, 200 albums tous les mois. Moi, je viens d'un rap très dur et je n'ai pas envie de mentir aux gosses : je ne vais pas leur faire croire qu'aujourd'hui encore je vis ce qu'ils vivent. C'est une question d'honnêteté ». Cependant, Sofiane Zermani continuera de s'impliquer dans son label Affranchis music, même s'il compte se focaliser sur sa carrière d'acteur et de producteur de films. Son dernier album restera donc "La direction", sorti en 2021 avec notamment le titre "Zidane". Il ne s'en était écoulé qu'un peu plus de 50.000 exemplaires.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter