Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Sofiane > Clip "Arafricain" : Sofiane invite Maître Gims et rend hommage à ses origines
samedi 12 mai 2018 18:40

Clip "Arafricain" : Sofiane invite Maître Gims et rend hommage à ses origines

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Deux mois après "Loup-Garou", Sofiane retrouve Maître Gims sur "Arafricain", un titre où il rend hommage à ses origines arabo-africaines. Ce clip tourné entre le Maroc, l'Algérie, la Côte d'Ivoire et le Mali permet aux deux rappeurs de montrer la richesse artistique et visuelle du continent africain. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Ils ont remis le couvert ! Deux mois après "Loup-Garou", le duo Sofiane - Maître Gims échange les rôles. C'est ce dernier (qui entame actuellement sa septième semaine en tête du top albums avec sa "Ceinture Noire") qui est désormais en guest sur le nouveau titre de Sofiane, "Arafricain". Un titre qui permet aux deux rappeurs de rendre hommage à leurs origines africaines - Sofiane est algérien tandis que Maître Gims est congolais.

L'origine du titre est d'ailleurs assez étonnante : « C'est une phrase tirée d'un discours de Kadhafi (...) le message est "soit je suis les 2 [arabe et africain, ndlr] et vous l'acceptez", soit "allez-vous faire enculer" » expliquait Sofiane au micro de Booska-P. Son exemple parfait est Kalash Criminel, rappeur albinos d'origine congolaise qui synthétise le mieux le multiculturalisme du continent africain. De son côté, Maître Gims rend hommage à sa terre congolaise et fait référence à Rosa Park : « Je suis de là-bas, et je suis d'ici / Je ne bougerai pas, je suis assis ». Ils prônent ainsi la tolérance.

Carte postale touristique


Les deux rappeurs ont tourné leur vidéo entre l'Algérie, le Maroc, la Côte D'Ivoire et le Mali. Entre vues aériennes de sublimes cités antiques, désert et thé marocain au soleil couchant, le duo nous offre une véritable carte postale à destination des offices du tourisme africain. « Merci Aux Algériens, Marocains, Maliens et Ivoiriens qui ont participé à ce tournage » a écrit Sofiane sur son compte Twitter. Ce clip est le cinquième single d'"Affranchis", le deuxième opus de Sofiane déjà certifié disque de platine (plus de 100.000 ventes). Il sera en concert le 9 décembre au Zénith de Paris, où il interprétera sûrement le titre avec Maître Gims en invité spécial. Parallèlement, Sofiane a dévoilé un autre single, "Bandidos" enregistré avec... les Gypsy Kings ! Vous avez dit "improbable" ?

Regardez le clip d'"Arafricain" de Sofiane et Maître Gims :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter