Crédits photo : YouTube
Six longues années après "El Dorado", la sortie du nouvel album de Shakira semble imminente. Depuis des mois, l'artiste colombienne enchaîne les singles féroces à un rythme soutenu : pas moins de huit morceaux ont vu le jour en l'espace d'un an et demi, entre "Te Felicito" avec Rauw Alejandro, "Monotonía" avec Ozuna, son explosif "Shakira: Bzrp Music Sessions, Vol. 53" qui a battu tous les records ou "TQG" avec Karol G. Il faut dire que Shakira a bien des choses à dire depuis son divorce fracassant avec le footballeur Gerard Piqué ! Trompée et trahie, la superstar a fait de l'écriture sa meilleure alliée durant cette période trouble. « Ma musique est comme une thérapie, une séance chez le psy » explique-t-elle à NRJ, emportée dans un nouvel élan depuis le carton phénoménal de son titre avec Bizarrap, où elle réglait ses comptes avec son ex infidèle : « Cette chanson m'a, d'une certaine manière, remise sur le chemin de moi-même ».
La nounou qui aurait découvert l'infidélité de Gerard Piqué !
Son nouveau single, "El Jefe", ne fait pas exception à la règle. De prime abord, cette chanson de Shakira partagée avec le groupe de musique traditionnelle mexicaine Fuerza Regida semble se départir du conflit qui l'oppose à l'ancienne star du FC Barcelone. Sur une mélodie entraînante à la guitare, Shakira et Jesús Ortíz Paz, le chanteur principal de la formation, dépeignent la dure réalité d'une vie d'ouvrier sans le sou, qui doit se lever tous les matins à 7h30, emmener les enfants à l'école et travailler jusqu'à pas d'heure, coincé dans « la même routine ». « Un autre jour m*rdique » commentent-ils, alors qu'on voit le musicien porter des charges lourdes sur le dos. Le pire ? Devoir se soumettre à un « patron de m*rde » qui arrive au bureau « dans sa Mercedes-Benz ». Dans le clip, Shakira finit par renverser l'ordre établi en jetant du vin à la figure de ces patrons qui baignent dans l'opulence. Mais une apparition fugace d'une femme devant la caméra donne une autre lecture à ce morceau...
En plus de clasher « son ex beau-père qui n'a pas encore le pied dans la tombe », Shakira, prête à rendre tous les coups, dédie la chanson à... Lili Melgar, la nounou de ses enfants qui se dresse fièrement, les sourcils froncés, dans une courte séquence du clip. « Lili Melgar, cette chanson est pour toi. Ils ne t'ont pas payé ton indemnisation » lance la star vers la fin de la chanson. Le rapport avec Gerard Piqué ? Cette nourrice bolivienne est celle qui aurait découvert les infidélités du footballeur avec sa nouvelle petite amie, Clara Chia Marti, et mis Shakira au parfum ! Licenciée, elle n'aurait pas perçu les indemnités auxquelles elle avait droit de la part du sportif. « Dès que Shakira a découvert qu'elle n'avait pas reçu de paiement, elle a contacté Lili pour lui verser tout l'argent correspondant aux années où elle s'était occupée de Milan et Sasha » indique un fan de la chanteuse, qui précise que la nounou aurait été réembauchée depuis par Shakira pour s'occuper de ses fils à Miami, où ils résident désormais.
Gracias a lili Melgar shakira abrió los ojos y descubrió a piqué, este la despidió como una r4t4, ahora la colombiana hace parte del nuevo video de Shakira #ElJefe pic.twitter.com/yXNgABNOPA
— la jefa (@carla_dirty) September 21, 2023
Conclusion ? Ne jamais sous-estimer la rancoeur d'une femme bafouée... A noter que Shakira a récemment reçu le prestigieux prix Vanguard aux MTV Video Music Awards 2023 pour célébrer l'ensemble de son impact culturel sur la musique. Elle a profité de la cérémonie pour livrer un medley solaire et étourdissant de ses plus grands tubes sur scène.