Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shakira > "C'est bon de ne plus avoir de mari" : Shakira cash sur Gerard Piqué et son nouvel album

"C'est bon de ne plus avoir de mari" : Shakira cash sur Gerard Piqué et son nouvel album

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Shakira est de retour ce vendredi avec son nouvel album "Las Mujeres Ya No Lloran". Pour Apple Music, la popstar colombienne revient sur ses années sombres et son divorce très médiatisé qui ont inspiré ses nouvelles chansons, et comment elle a pu relever la tête grâce à ses fans.
Crédits photo : Apple Music
Entre Ariana Grande et Beyoncé. Ce vendredi, Shakira est de retour dans les bacs avec son nouvel album "Las Mujeres Ya No Lloran". Un disque très attendu puisqu'il s'agit de son premier depuis "El Dorado" en 2017. Sauf que depuis, la popstar colombienne a vécu mille vies : une mi-temps du Super Bowl avec Jennifer Lopez, des tubes à la chaîne, une statue à son effigie dans sa ville natale, une affaire polémique de fraude fiscale et surtout un divorce très médiatisé avec Gerard Piqué à l'été 2022. Une séparation qui a fait la Une des médias et qui a inspiré à Shakira un tas de chansons, dont l'énorme tube partagé avec Bizarrap, "Shakira: Bzrp Music Sessions, Vol. 53". « C'est la première fois que je dois faire face à autant de choses en tant que mère célibataire. Je fais juste ce que je pense être nécessaire pour moi. J'ai dû ramasser les petits bouts et les rassembler, et la musique, c'était ma colle » atteste Shakira dans une interview à Apple Music.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est bon de ne plus avoir de mari"


En effet, après avoir traversé une période très difficile, l'interprète de "TQG" a pu se reconstruire grâce à la musique : « Cet album est très conceptuel, mais il ne devait pas être comme ça au départ. Personne n'a eu à faire face à tant de difficultés et d'expériences de vie que moi. (...) J'ai essayé de ressortir le plus de choses de cette expérience traumatisante afin de les sublimer. Elaborer ma propre frustration, ma colère et transformer ça en quelque chose de productif et de la résilience ». Elle pour qui la musique « a vraiment joué un rôle thérapeutique » résume cela à « aller chez un psy, sauf que ça coûte moins cher ». "Las Mujeres Ya No Lloran", comprenez "Les femmes ne pleurent plus", est né d'un processus « viscéral » : « Il y avait une raison, un but dans ma musique. (...) J'ai l'impression que mes fans ont aussi joué un rôle important. Ils étaient là, ils me soutenaient alors que je traversais des moments difficiles. Je me retrouvais aussi dans leurs expériences, il y avait comme un écho entre nous ».

Le succès de son hit avec Bizarrap lui a fait changer sa vision musicale : « Ça a trouvé un écho et je me suis rendue compte que je n'étais pas seule, que d'autres femmes se sentaient représentées ». Et c'est ce qui l'a poussée à travailler avec davantage d'artistes, à l'instar d'Ozuna ("Monotonia"), Rauw Alejandro ("Te Felicito"), Cardi B ("Punteria") et même ses enfants Milan et Sasha ("Acróstico"). « Je peux collaborer avec des gens qui amènent aussi des choses, qui vous transforment. Vous apprenez des choses de ces collaborations, ça vous fait grandir, évoluer, et vous finissez par devenir amis. Je suis devenue amie avec Bizarrap, Ozuna... » relate celle qui voit dans son travail durant ces années sombres « une relation amour-haine »: « A chaque fois que je devais être en studio pour faire mon travail, j'échouais. J'avais l'impression de laisser ma famille sans surveillance. Il y a eu des moments où je n'ai vraiment pas apprécié. Je me sentais coupable ».




Concernant ce divorce très commenté, et qu'elle a évoqué dans plusieurs tubes depuis, Shakira assure qu'« en un sens, c'est bon de ne plus avoir de mari » : « Maintenant, j'ai envie de travailler, d'écrire des chansons, de faire de la musique. C'est un besoin compulsif que je n'avais pas ressenti auparavant ». A noter que dans une autre interview accordée au Times, la chanteuse révèle que la fameuse histoire selon laquelle elle aurait apprise les tromperies de Gérard Piqué à travers un pot de confiture n'est « pas vraie ». « Pendant longtemps, j'ai mis ma carrière entre parenthèses pour être aux côtés de Gerard, pour qu'il puisse jouer au football. J'ai fait beaucoup de sacrifice par amour » commente celle qui est aujourd'hui prête à reprendre sa carrière et sa vie en main.
Pour en savoir plus, visitez shakira.com et la page Facebook de Shakira.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "El Dorado" de Shakira.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter