Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Shakira > Paradise Papers : Shakira aurait caché 31 millions d'euros dans des paradis fiscaux

Paradise Papers : Shakira aurait caché 31 millions d'euros dans des paradis fiscaux

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Coup dur pour Shakira. Alors qu'elle doit annuler le début de sa tournée mondiale, la chanteuse, tout comme le réalisateur Jean-Jacques Annaud, est citée dans l'enquête "Paradise Papers". Elle aurait notamment placé 31,6 millions d'euros à Malte et au Luxembourg.
Crédits photo : Bestimage
Double mauvaise nouvelle pour Shakira. « Au cours de ces derniers jours de répétitions, j’ai malheureusement endommagé mes cordes vocales et mes médecins m’ont conseillé de reposer ma voix pour éviter d’aggraver mon cas » a-t-elle écrit sur Instagram, obligée d'annuler la première date de sa tournée mondiale, le "El Dorado World Tour". L'interprète de "Chantaje" ne sait pas encore si elle sera autorisée par ses médecins à monter sur scène à l'AccorHotels Arena de Paris vendredi et samedi soirs. Mais la chanteuse colombienne est également citée dans l'affaire des Paradise Papers. L'enquête internationale et ses 96 médias partenaires ont dévoilé le nom de plusieurs célébrités ayant eu recours à des montages financiers pour placer de l'argent dans des paradis fiscaux.

31,6 millions dissimulés à Malte et au Luxembourg


Alors que les projecteurs sont braqués sur le réalisateur Jean-Jacques Annaud, Shakira aussi n'a pas échappé aux investigations des journalistes. Et les révélations sont nombreuses : si elle vit officiellement à Barcelone avec son compagnon Gérard Piqué et leurs deux enfants, l'interprète de "Me Enamoré" est en réalité domiciliée aux Bahamas pour raisons fiscales, comme le rapportent les documents de Paradise Papers. En outre, Shakira aurait transféré 31,6 millions d'euros de droits d'auteur au Luxembourg ainsi qu'à Malte, où depuis décembre 2007, la chanteuse dissimulerait « ses actifs, derrière une holding (...), la Tournesol Limited, dont elle est l'unique actionnaire » rapporte Le Monde. « Shakira est une artiste internationale. Elle a eu différentes résidences au cours de sa vie professionnelle et elle a toujours respecté les lois des juridictions dont elle dépendait » a précisé son avocat Ezequiel Camerini, mettant en avant les nombreux voyages de sa cliente pour les besoins de sa carrière internationale.
Pour en savoir plus, visitez shakira.com et la page Facebook de Shakira.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Shakira" de Shakira.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter