Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Serge Lama > "J'arrête les frais" : Serge Lama révèle la date symbolique de la fin de sa carrière

"J'arrête les frais" : Serge Lama révèle la date symbolique de la fin de sa carrière

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Serge Lama indique depuis plusieurs années son envie de se retirer de la scène médiatique. Sur le plateau de "C à vous", il annonce la date de la fin de sa carrière... qui aura lieu dans quelques jours à l'occasion d'un événement spécial !
Crédits photo : Capture d'écran France 5
Depuis quelques années, Serge Lama assure à qui veut l'entendre qu'il compte mettre un terme à sa carrière. Le chanteur des tubes "D'aventures en aventures" ou "Je suis malade" explique ne plus vouloir monter sur scène, diminué par la maladie, lui qui a été handicapé par un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie en 1965. Il n'a pas pu malheureusement dire convenablement au revoir à son public puisque sa tournée d'adieu a été annulée à cause de la crise sanitaire. Néanmoins, l'interprète de "Femme, femme, femme" a pu recevoir une ultime reconnaissance l'an dernier : une Victoire d'honneur pour saluer toute sa carrière. « Je suis très ému parce que c'est peut-être la dernière fois ce soir que je vois un public m'acclamer debout. C'est même certainement la dernière fois. Vous savez, j'arrête les frais. Mon corps ne peut plus suivre, je ne veux pas chanter assis, je refuse cette éventualité. J'ai eu une belle vie » avait-il alors réagi, au bord des larmes, lors des Victoires de la Musique.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je refuse de..."


Jeudi soir, l'artiste de 80 ans était l'invité de "C à vous" pour faire la promotion d'un coffret compilant tous ses albums de 1964 à 1992, des inédits et des raretés, sorti il y a quelques mois. Mais Serge Lama en a également profité pour rappeler une nouvelle fois que sa condition physique l'empêche de remonter sur scène : « Je refuse de montrer au public quelque chose pour lequel il ne vient pas. J'ai vu de grands chanteurs chanter assis, pour leur dernière fois, et je trouvais que c'était très moche. Trenet, Reggiani qui était comme emmuré dans une cage... C'est un métier de vie, d'élan, il faut le faire tant qu'on peut le faire ». Il en a également profité pour officialiser la fin de sa carrière qui aura lieu... dans quelques jours ! « Je pense que je finirai ma carrière chez Michel Drucker le 11 février prochain. Ce sera le jour de mon anniversaire [ses 81 ans, ndlr] et il y aura Roger Federer qui sera là » a-t-il lâché, alors qu'un numéro spécial de "Vivement dimanche" sera ainsi consacré au chanteur.

Au cours de l'entretien, Serge Lama s'est aussi confié sur le plus grand accomplissement de sa carrière : ses innombrables concerts au Palais des Congrès qui, mis bout à bout, représentent neuf mois sur scène ! « A l'époque, c'était LA salle ! Une salle immense. Il faut se remettre dans cet esprit-là. Personne voulait la faire, c'état insonorisable. C'était la salle la plus difficile du monde » résume-t-il, citant aussi sa comédie musicale "Napoléon" ou ses concerts en symphonique parmi les instants inoubliables de son parcours... qui prendra donc fin dans quelques jours.
Serge Lama en interview
05/12/2012 - Serge Lama compte bien faire de 2013 son année. L'interprète des "Ballons rouges" prépare une tournée qui fera escale à l'Olympia en février pour plusieurs soirs, afin de célébrer avec ses fidèles ses cinquante ans de carrière. Pour s'y préparer, le chanteur nous propose cette semaine un nouveau best-of, i...
Plus de Serge Lama

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter