Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Serge Lama > Serge Lama, affaibli, annonce une tournée d'adieu en province

Serge Lama, affaibli, annonce une tournée d'adieu en province

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dans un long message sur Facebook, Serge Lama annonce une nouvelle tournée. Se disant fatigué, le chanteur de 76 ans prévoit de faire ses adieux à la province : "C'est une triste litanie pour moi".
Crédits photo : Bestimage
"Je suis malade", "Les p'tites femmes de Pigalle", "D'aventures en aventures"... Une collection de chansons qui ont fait de Serge Lama un artiste phare de la variété française depuis la fin des années 60. Cependant, s'il continue de tourner, ces dernières années ont surtout été marquées par un drame pour le chanteur : le décès de sa femme en octobre 2016, victime d'un AVC. Plus de trois ans après cette tragédie, Serge Lama écrit le chapitre final de son histoire. Souhaitant la bonne année à ses fans, le chanteur a publié un long message sur Facebook dans lequel il annonce sa tournée d'adieu en province : « Adieu Bordeaux, Adieu Toulouse, Lille, Lyon, Rennes, Marseille et sa région, Nantes, Strasbourg et j'en oublie et j'en oublie. C'est une triste litanie pour moi aussi. Tant de souvenirs me rattachent à vos belles régions. Que de soirées mémorables partagées dans la joie d'une amitié contagieuse, un bonheur d'être ensemble, une convivialité. Car c'est VOUS qui avez fait ce que je suis, c'est VOUS qui, avant la capitale, m'avez reconnu et porté à bout de joie ». Des dates prévues pour la fin de l'année 2020 pour ce nouveau tour de chant tout simplement intitulé "Adieu chère province".

"J'ai compris que c'était cuit"


S'il assure ne pas vouloir revenir sur cette décision, c'est parce que l'interprète de "Femme, femme, femme" fait état de sa santé déclinante : « Je vous avais dit que le baromètre serait mon corps et que je chanterai tant que mes jambes me porteraient (je devrais d'ailleurs écrire "ma" jambe car depuis 55 ans, depuis ce fameux accident, c'est elle qui me porte, l'autre n'est qu'un appui instable). Mais maintenant elle me dit basta ! ». Un ennui de santé qui a mis un frein à ses nombreuses dates aux quatre coins de la France : « C'est pendant la dernière tournée que j'ai compris que c'était cuit et que tenir le rythme des voyages était devenu trop exigeant pour moi (...) Là c'est un adieu, un VRAI. La province, ce sera terminé. Si par la suite, mon état physique me permet encore de faire de la scène, il vous faudra venir me voir à Paris. Mais laissons parler le destin… Mais laissons parler le festin ! ».

Ses tubes populaires et intergénérationnels résonneront d'ailleurs dans l'enceinte du Palais des Congrès, où Serge Lama chantera les 11 et 12 décembre 2020. Une salle mythique dans laquelle il s'est produite des centaines de fois. « Je tiens tout de même à faire l'ultime effort, afin de venir vous remercier, car encore une fois, c'est VOUS qui m'avez élu, même à Paris, c'est VOUS qui m'avez permis de remplir cette salle mythique qu'est le Palais des Congrès, que j'ai inauguré en janvier 1975. J'y ai chanté en tout plus de huit mois. Parfois je vous reconnaissais dans la salle, amis de province. Je vous dois ma carrière en réalité » explique-t-il.

Retrouvez toute l'actualité de Serge Lama sur son site officiel et sur son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Serge Lama sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter