Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Serge Lama > Serge Lama, "très fier", annonce son ultime album : "J'ai tout donné"
lundi 25 juillet 2022 17:45

Serge Lama, "très fier", annonce son ultime album : "J'ai tout donné"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Diminué physiquement, Serge Lama a dû annuler sa tournée d'adieu. Mais le chanteur de 79 ans confirme la sortie d'un tout dernier album à la rentrée. Et il se dit "très fier" d'avoir "tout donné" sur cet ultime projet : "J'y ai mis tout mon coeur".
Crédits photo : Bestimage
Comment va Serge Lama ? Ces derniers temps, le chanteur de 79 ans s'est confié sur son état de santé diminué, marqué par sa jambe gauche dont il porte toujours les séquelles d'un accident de voiture survenu en 1965. Une condition physique qui l'a malheureusement contraint à annuler sa tournée d'adieu, déjà reportée plusieurs fois à cause du Covid. Et il ne compte plus remonter sur scène à l'avenir ! « Ce n'est pas que je n'ai pas envie mais j'ai peur. Je marche très difficilement. (...) Je suis trop fragile : ma jambe gauche, c'est de pire en pire, et la droite porte mon corps depuis l'accident il y a 55 ans... Ce serait le combat de trop » se désolait l'artiste en interview au Parisien : « Mes chansons me demandent trop physiquement. J'ai pu aller à fond la caisse en tournée jusqu'à 70 ans, ce qui est déjà formidable. La scène, j'ai assez donné. J'ai fait jusqu'à 307 concerts en 1976 ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'y ai mis tout mon coeur"


S'il n'exclut pas un concert final à l'Olympia, le chanteur derrière "Je suis malade" ou "D'aventures en aventures" prépare néanmoins un ultime album. Il y a quelques mois, il se confiait à RTL sur ce dernier projet, concocté aux côtés de son fidèle compositeur Jean-Claude Petit mais aussi de Davide Esposito ou Marie Paule-Belle : « Je voudrais que le public ait exactement à la fin de ma carrière, cet objet comme l'histoire d'une vie. Je suis parti de là et j'arrive là ». Un dernier album qu'il confirme aujourd'hui sur ses réseaux sociaux, avec une sortie prévue pour la rentrée : « Je suis heureux de vous annoncer que mon prochain album vient de partir en fabrication ».

Et l'artiste s'est donné à fond dans ce projet, afin de dire convenablement au revoir en chanson à un public qui le suit depuis plus de 50 ans : « C'est un album pour lequel j'ai tout donné. J'y ai mis tout mon coeur, toute mon âme, tout mon amour même ; sous la houlette musicale de Jean-Claude Petit ». Il indique également que ce sera au public de choisir les titres, « mais celui que je vous proposerai en premier annoncera la couleur de l’album » précise-t-il, « très fier » des chansons auxquelles il a donné naissance : « D'ici là je vous souhaite un très bel été au large des larmes… ».



De quoi laisser une dernière trace musicale dans une carrière remplie de succès, même si Serge Lama se veut honnête sur son empreinte dans la chanson française : « On ne retiendra rien, je me fais aucune illusion. On va retenir Brassens, Brel c'est même pas sûr, peut-être un peu de Ferré. Mais moi je suis un auteur de chansons, on n'écrira pas des thèses sur Serge Lama. De là-haut, je serais surpris de voir ça ». Nul doute que son public n'est pas de cet avis !
Retrouvez toute l'actualité de Serge Lama sur son site officiel et sur son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Serge Lama sur Pure Charts.
Serge Lama en interview
05/12/2012 - Serge Lama compte bien faire de 2013 son année. L'interprète des "Ballons rouges" prépare une tournée qui fera escale à l'Olympia en février pour plusieurs soirs, afin de célébrer avec ses fidèles ses cinquante ans de carrière. Pour s'y préparer, le chanteur nous propose cette semaine un nouveau best-of, i...
Plus de Serge Lama

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter