Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sam Smith > Oscars : Sam Smith s'excuse pour sa bourde et revient sur "la pire soirée" de sa vie

Oscars : Sam Smith s'excuse pour sa bourde et revient sur "la pire soirée" de sa vie

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le sacre de Sam Smith aux Oscars cause quelques remous. Attaqué pour son discours de remerciement, dans lequel il s'auto-proclamait premier artiste ouvertement gay à remporter une statuette, le chanteur britannique étouffe les polémiques et confie ses impressions après son triomphe : "J'étais si nerveux !"
Crédits photo : Abaca
Dimanche soir, Sam Smith est officiellement entré dans le cercle très fermé des chanteurs oscarisés. Trois ans après le sacre d'Adele pour "Skyfall", le jeune artiste britannique a lui aussi bénéficié du soutien du plus célèbre des espions de sa Majesté pour remporter l'Oscar de la meilleure chanson originale. Thème principal de "Spectre", le dernier volet de la saga James Blond, "Writing's On The Wall" a surclassé "Til it Happens to You" de Lady Gaga et "Earned It" de The Weeknd dans le coeur des votants de l'Académie.

Le "premier gay de l'histoire" aux Oscars, vraiment ?


Très ému en recevant son trophée, l'interprète de "Stay With Me" a malencontreusement été maladroit dans ses propos. « J'ai lu un article de Sir Ian McKellen qui disait qu'aucun homme ouvertement gay n'avait jamais gagné d'Oscar et si c'est le cas, je voudrais dédier ce prix à la communauté LGBTQ dans le monde entier. Je me tiens devant vous ce soir en étant un homme gay et fier de l'être. Et j'espère qu'un jour, nous pourrons tous nous tenir fièrement debout et tous égaux » a-t-il lancé devant l'assistance, dans une intention louable mais... complètement fausse. Avant lui, l'acteur John Gielgud, le réalisateur Jon Schlesinger ou Elton John ont également remporté la statuette en or. De quoi lui attirer les foudres de Dustin Lance Black, scénariste oscarisé de "Harvey Milk" (2009) et petit ami du nageur olympique Tom Daley... « Hey Sam Smith, si tu n'as aucune idée de qui je suis, il serait peut-être temps que tu arrêtes d'envoyer des messages à mon fiancé » lui a-t-il fait savoir sur Twitter, énervé, l'invitant à « se renseigner sur l'histoire LGBTQ ».






"C'était horrible, j'ai détesté cette soirée"


Préférant étouffer ce début de polémique, Sam Smith s'est platement excusé sur les réseaux sociaux. « Je suis désolé pour ce malentendu. Je ferai attention à voir tes films à partir de maintenant, et mes félicitations tardives pour ton Oscar » a-t-il réagi. Au micro de la BBC News, le chanteur né à Londres est revenu sur sa victoire et celle de son co-auteur Jimmy Napes : « Je ne pensais vraiment pas que nous allions gagner. Nous étions sous le choc. C'est incroyable ». Sam Smith décrit d'ailleurs la soirée des Oscars comme « la pire de [sa] vie » ! « Honnêtement, c'était affreux. J'étais si nerveux, c'est la vérité ! Chanter devant ce monde, c'était horrible. J'ai détesté chaque seconde » a-t-il confié, soulagé d'avoir passé cette épreuve du feu et honoré de son prix.


Retrouvez Sam Smith sur samsmithworld.com ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez les titres de Sam Smith sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter