Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Robin Thicke > "Blurred Lines" : un morceau de musique classique devenu un hit... grâce à Robin Thicke !
jeudi 29 août 2013 14:24

"Blurred Lines" : un morceau de musique classique devenu un hit... grâce à Robin Thicke !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour John Beckwith, un compositeur canadien de 86 ans, c'est une grande surprise. L'un de ses morceaux classiques datant de 1997 connaît une seconde jeunesse. Son titre ? "Blurred Lines"... comme le tube planétaire de Robin Thicke. A cause de cette confusion, le nombre d'écoutes en streaming de la piste s'est envolé !
Crédits photo : Abaca
On dit que le succès frappe à sa porte lorsqu'on s'y attend le moins... et l'histoire insolite de John Beckwith ne fait pas mentir l'adage. Ce brillant compositeur de 86 ans, né en 1927 dans la ville de Victoria au Canada, a déjà derrière lui une carrière riche en réussites. Écrivain, pianiste émérite et enseignant renommé, l'homme compte à son actif plus de 130 compositions classiques et est même devenu membre de l'Ordre du Canada en 1987 - la plus haute distinction civile.

Si son oeuvre est reconnue par la profession, elle n'avait jamais eu l'occasion de traverser les frontières et de séduire le grand public... jusqu'à aujourd'hui. Comme le rapporte le Guardian, une chanson de son catalogue composée en 1997 enregistre un surprenant pic d'écoutes en streaming depuis quelques semaines, à cause de son titre : "Blurred Lines" ! La confusion avec le hit de Robin Thicke, écoulé à 5,8 millions d'unités sur le sol US et qui ne cesse de battre des records, a induit en erreur des milliers d'internautes qui se sont retrouvés face à une piste instrumentale de dix minutes ! Le quiproquo a été repéré par Allegra Young, une employée du Centre de musique canadienne. « Je jetais un œil sur les chiffres de John Beckwith quand j'ai remarqué qu'un de ses morceaux avait reçu plus de 4.000 clics en un mois. C'est un très bon disque, mais je me suis demandé pourquoi tout le monde se mettait à écouter la même chanson » explique-t-elle au quotidien britannique.

Dans un email, Beckwith s'est dit très « heureux » de cette coïncidence et a apporté quelques précisions sur son "Blurred Lines". « J'ai écrit ce titre il y a plus de quinze ans, après avoir entendu des enregistrements au violon Hardanger issus du répertoire suédois. C'est une élégie lente qui mêle à la fois des clavecins et des violons » explique-t-il. L’octogénaire n'a en revanche pas écouté la version de Robin Thicke. « Mais on m'a dit que les paroles étaient salaces ! » note-t-il en fin de courrier.

Coutumier de la provocation, le chanteur R&B a créé plusieurs controverses à cause de ses textes très crus et ses vidéos explicites. Si la vidéo hot de "Blurred Lines" a été censurée par YouTube, les punchlines sulfureuses de son nouveau single "Give It 2 U", au clip toujours aussi sexy, ont été vivement critiquées sur les réseaux sociaux. Des attaques balayées d'un revers de la main par l'artiste américain, qui qualifie ses chansons de « mouvement féministe » !

Visionnez le clip "Blurred Lines" de Robin Thicke :
Plus d'infos sur Robin Thicke sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Robin Thicke sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter