Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Red Hot Chili Peppers > "Je regrette de l'avoir fait" : cet album que les Red Hot Chili Peppers détestent
dimanche 09 juillet 2023 15:12

"Je regrette de l'avoir fait" : cet album que les Red Hot Chili Peppers détestent

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Red Hot Chili Peppers continuent leur tournée mondiale et seront en concert à Lyon et aux Vieilles Charrues dans les prochains jours. En interview, le bassiste Flea indique l'album du groupe qu'il préfère... et celui qu'il déteste le plus. Des révélations inattendues !
Crédits photo : Abaca
Les Red Hot Chili Peppers repartent sur les routes ! Dans le sillage de la sortie de leurs albums "Unlimited Love" et "Return of the Dream Canteen" en 2022, les rockeurs continuent leur tournée mondiale. Après deux concerts mitigés au Stade de France l'été dernier, la bande s'apprête à se produire au Groupama Stadium de Lyon le 11 juillet (avec Iggy Pop en première partie !) puis aux Vieilles Charrues le 17 juillet. Le festival breton aurait déboursé près de 2 millions d'euros pour se payer la venue des interprètes de "Californication". Alors que les concerts se multiplient dans le monde entier, Flea a rangé sa basse le temps de répondre aux questions du Los Angeles Times.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai toujours voulu réenregistrer cet album"


Retraçant la carrière du groupe en interview, le musicien, habitué à faire des roulades et même le poirier sur scène, évoque ce qu'il considère à ce jour comme le meilleur album des Red Hot Chili Peppers. Et son choix risque de faire l'unanimité puisqu'il a jeté son dévolu sur le cultissime "Blood Sugar Sex Magik" (1991), écoulé à 12 millions d'exemplaires dans le monde et sur lequel on retrouve les tubes "Give It Away" et "Under the Bridge". « Je dirais "Blood Sugar Sex Magik", mais il y a quelques chansons dessus qui n'auraient pas dû y être, rétrospectivement parlant. "The Greeting Song" n'était pas assez bonne » nuance Flea : « "Californication" est assez bon du début à la fin. J'ai vu Adele il y a quelques temps et elle m'a dit que c'était son album préféré de tous les temps. Ça veut dire beaucoup car je suis un grand fan d'Adele ! ».

Et le pire album des Red Hot Chili Peppers ? Selon Flea, il s'agit du premier disque "The Red Hot Chili Peppers", sorti en 1984. Souvent considéré comme le moins bon disque de la bande, celui-ci, entre funk, rock et rap, a été enregistré par Anthony Kiedis et Flea aux côtés du batteur Cliff Martinez et du guitariste Jack Sherman (décédé en 2020), qui ont rapidement quitté le groupe après. « Je regrette toujours la façon dont nous avons fait le premier [album]. Je pense que les chansons sont très bonnes » rappelle le bassiste : « Mais [le batteur] Jack [Irons] et [le guitariste] Hillel [Slovak] nous ont quittés et nous avons engagé ces deux autres gars : Jack Sherman et Cliff Martinez ». Et l'entente n'a pas été au beau fixe à l'époque : « Ce sont tous deux de grands musiciens, mais la connexion n'était pas aussi forte qu'avec [Jack Irons et Hillel Slovak]. J'ai toujours voulu revenir dessus et réenregistrer cet album, mais je ne peux jamais convaincre qui que soit ». Si les Red Hot ont depuis trouvé leur rythme de croisière avec le guitariste John Frusciante et le batteur Chad Smith, pourraient-ils délivrer une nouvelle version de ce premier album, à la façon des ressorties de Taylor Swift ? A suivre...
Retrouvez Red Hot Chili Peppers sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des RCHP sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter