Accueil > Actualité > Live > Actualité de Radiohead > Radiohead offre un live gratuit sur le Web

Radiohead offre un live gratuit sur le Web

Par Thierry CADET | Rédacteur
Le groupe Radiohead met actuellement à disposition de son public, un nouvel album live, entièrement téléchargeable gratuitement sur le Web. A cela s'ajoute la particularité que ce sont les fans eux mêmes, qui ont filmé toutes les images, depuis la fosse, avec leurs téléphones portables : visionnez le trailer !
Sur le modèle du film "Awesome : I Fucking Shot That !" des Beastie Boys, Radiohead a permis à ses fans de filmer l'intégralité de son set donné le 23 août 2009 à Prague, dans le cadre de la tournée "In Rainbows". Un total d’une soixantaine d’angles et de prises de vues différents depuis la fosse, permettent d'assister au concert comme si on y était ! Ainsi, le DVD "Radiohead – Live In Praha" est actuellement téléchargeable gratuitement dans une large palette de formats sur le site du projet - sous différents supports : HD Quicktime, AVI, Apple Movie, iPod ou iPhone (cliquez sur ce lien). Une chaine YouTube officielle a par ailleurs été lancée, afin d'y visionner en streaming la totalité du show, titre par titre.

Visionnez le trailer du nouveau DVD live de Radiohead filmé par les fans :


Il ne s'agit pas du premier projet qu'offre le groupe sur la toile, gratuitement ou à moindre frais. Ce dernier a mis en vente, également sur son site Web, la composition "Harry Patch (In Memory Of)", au prix de 1 euro, chanson dédiée au dernier vétéran britannique de la première guerre mondiale, aujourd'hui décédé. Les profits de cette chanson étaient reversés à l'organisme Royal British Legion. Sans oublier son opus "In Rainbows", au prix décidé par l'acheteur, ou le single "These Are My Twisted Words", morceau de 5'30'', offert gratuitement. Le problème de ce genre d'évènements, est qu'il est réservé à des artistes ayant déjà une notoriété bien assise, générant des droits d'auteurs, ou remplissant les salles de concert, et qui peuvent par conséquent se le permettre.

Thom Yorke, Ed O’Brien, Colin Greenwood, Jonny Greenwood et Phil Selway publient "Pablo Honey" en 1993, sous le nom de Radiohead. "Ok Computer", le troisième opus, en 1997, les hissera au rang de groupe culte aux tubes mondiaux tels que "Creep" (Top 17 en 1992) ou "Pyramid Song" (Top 19 en 2001). En juin 2008, un premier Best Of de la carrière du groupe britannique a été proposé en bacs, par l'intermédiaire de la maison de disques EMI qui détient les droits d'exploitation du catalogue des anciens titres du groupe. Le disque retraçait la carrière de la formation avant la sortie de son septième et dernier album en date, "In Rainbows". Malgré sa volonté, Radiohead n'a pu empêcher la sortie de cette compilation, pour laquelle il n'a pas souhaité assurer de promotion.

Pour en savoir plus, visitez radiohead-prague.nataly.fr.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter