Accueil > Actualité > Live > Actualité de Radiohead > Radiohead, Pink Floyd et Genesis diffusent des concerts sur YouTube chaque semaine
mercredi 22 avril 2020 19:11

Radiohead, Pink Floyd et Genesis diffusent des concerts sur YouTube chaque semaine

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Trois groupes de légende pour des shows qui le sont tout autant. Radiohead, Pink Floyd et Genesis proposent chaque semaine un concert complet sur YouTube, histoire de passer le temps en musique durant le confinement.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Abaca
L'initiative de Metallica a du bon. Depuis quelques semaines, le groupe de métal propose chaque semaine à ses fans un concert inédit publié sur son compte YouTube. Depuis le lancement du projet, des millions de vues sont comptabilisées pour les vidéos des concerts donnés à Paris, Copenhague ou San Francisco, proposés aux fans, qui peuvent faire des dons pour aider les personnels soignants. Face aux succès de cette initiative, trois autres groupes cultes suivent le mouvement : Radiohead, Genesis et Pink Floyd.

Radiohead




Le groupe de rock anglais mené par Thom Yorke a lancé les hostilités il y a deux semaines en annonçant partager des concerts à rythme hebdomadaire jusqu'à la fin du confinement... ou jusqu'au moment où il n'aura « plus de show à proposer » : « Maintenant que vous n'avez plus d'autre choix, que vous ayez envie de passer une soirée tranquille à la maison ou non, nous vous présentons le premier d'une liste de plusieurs concerts de la Radiohead Public Library que nous publierons sur la chaîne YouTube de Radiohead ». Le 9 avril dernier, le quintet d'Oxford a publié, "Live From a Tent in Dublin", un concert donné à l'hippodrome de Punchestown, situé en Irlande, en octobre 2000, quelques jours après la sortie de leur mythique album "Kid A". Le 16 avril, Radiohead a publié un deuxième live, plus récent, donné en septembre 2016 dans le cadre du festival Lollapalooza Berlin. Fait rare, le groupe y chante "Creep", son tube qu'il a longtemps délaissé !

Pink Floyd




S'il est séparé depuis des années, Pink Floyd reste encore aujourd'hui un des groupes les plus influents de tous les temps. Que ce soit sur disque ou sur scène, David Gilmour et Roger Waters ont toujours été à l'avant-garde. Petite piqûre de rappel pour ceux qui l'auraient oublié avec "Pulse", enregistré en octobre 1994 durant une série de 14 concerts à Londres. Le groupe démarre au quart de tour en interprétant son album culte "The Dark Side of the Moon" dans son intégralité avant de conclure sur les légendaires "Wish You Were Here" et "Comfortably Numb". Vendredi, ce sera au tour d'un des plus grands concerts rock de tous les temps : le "Live At Pompeii".

Genesis




Genesis doit se reformer à la fin de l'année pour une série de concerts en Angleterre. Si leur tenue est pour l'heure incertaine, les fans pourront néanmoins se consoler en retrouvant chaque semaine sur YouTube le "Genesis Film Festival". Le premier concert dévoilé ce samedi est "Three Sides Live", enregistré en 1981 durant la tournée européenne et nord-américaine de "Abacab". 1h20 de concert seulement mais une énergie déployée à chaque note ! Jusqu'au 16 mai, le groupe de Phil Collins proposera chaque samedi des lives filmés lors de ses tournées réalisées entre 1984 et 2007. Avant de les voir, pour de vrai, sur scène ?
Toute l'actualité de Radiohead est sur radiohead.com ou sur leur Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie complète de Radiohead sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter