Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Radiohead > Radiohead dévoile "Spectre", un titre écrit pour le dernier James Bond... mais rejeté

Radiohead dévoile "Spectre", un titre écrit pour le dernier James Bond... mais rejeté

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Radiohead a offert comme cadeau de Noël un titre inédit à ses admirateurs. Le groupe a dévoilé "Spectre" le 25 décembre, écrit à l'origine pour la B.O. du dernier James Bond mais finalement non retenu. Ecoutez !
Crédits photo : DR.
Alors que les rumeurs vont bon train au sujet d'un possible comeback de Radiohead l'an prochain avec un nouvel album à la clé, la mise en ligne d'un titre inédit redouble les attentes. En effet, le vendredi 25 décembre, les Britanniques ont publié "Spectre", disponible en téléchargement gratuit et annoncé comme étant un titre écrit à l'origine pour la B.O. du nouveau volet des aventures de l'agent 007. Portant le même nom que le film de Sam Mendes sorti au mois de novembre et vu par plus de quatre millions de Français dans les salles obscures, cette ballade mêle l'univers torturé de James Bond et le rock expérimental de la bande de Thom Yorke. « On nous a demandé l'année dernière d'écrire une chanson pour la bande originale du film de Bond "Spectre". Ça n'a finalement pas marché mais nous l'aimons beaucoup. Alors que la fin de l'année approche, nous avons pensé que vous aimeriez l'entendre » a posté le groupe sur son site internet officiel, avant de conclure : « Joyeux Noël. Que la force soit avec vous », en référence à l'un des autres cartons au cinéma de cette fin d'année 2015.

Ecoutez la chanson "Spectre" de Radiohead :


Si la chanson de Radiohead n'a pas été retenue comme titre phare du film "Spectre", c'est sans doute parce le réalisateur Sam Mendes a été plus sensible à la mélancolie et la puissance du titre de Sam Smith. C'est lui qui a interprété "Writing's on the Wall", retenu pour le projet. De quoi enrager Thom Yorke et ses acolytes qui ont travaillé plusieurs mois sur leur morceau, alors que Sam Smith a mis seulement quelques minutes pour signer le texte du sien. « Je n'ai jamais écrit une chanson aussi rapidement. Ça m'a pris 20 minutes ! Et ils ont adoré. Je suis super fier de ce titre » avait-il confié au mois de septembre à l'antenne de la BBC 1, citant les noms de Jimmy Napes, Guy et Howard Lawrence (Disclosure), également aux crédits de "Writing's on the Wall".

Quoi qu'il en soit, Radiohead provoque le buzz sur la toile et peut ainsi envisager sereinement l'année 2016 et la sortie de son neuvième opus, encore entouré de mystère. Dès l'an dernier, le batteur Phil Selway révélait à la presse anglo-saxonne que Radiohead était prêt à « sortir de sa zone de confort » avec « une approche sous-jacente de l'écriture de la musique ». Le dernier disque en date du groupe de rock - "The King of Limbs" -, date de 2011.
Toute l'actualité de Radiohead est sur radiohead.com ou sur leur Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie complète de Radiohead sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter