Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Popstars > Lionel Tim évoque M Pokora et l'expérience LinkUp "entre rivalité et amitié"

Lionel Tim évoque M Pokora et l'expérience LinkUp "entre rivalité et amitié"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Révélés dans l'émission "Popstars", les LinkUp ont publié un seul album avant de se séparer, puisque M Pokora avait envie d'une carrière solo. Son ancien camarade, Lionel Tim, a accordé une interview au magazine "Public" et donne sa version des faits. "Je regrette que Matt et moi ne soyons pas restés proches".
Crédits photo : Abaca
En 2003, après le succès des groupes L5 ou WhatFor, l'émission "Popstars" révèle une nouvelle bande, masculine cette fois, baptisée LinkUp. Formé de Matthieu, Otis et Lionel, le trio sort le single "Mon étoile" et le titre se classe numéro un des meilleures ventes durant trois semaines. Même si le deuxième extrait, "Une seconde d'éternité", déçoit dans les charts, un morceau événement enregistré avec Blue rassure, et l'accueil réservé à "You and Me Bubblin'" lance sereinement la préparation d'un deuxième album... qui ne verra jamais le jour. Car l'un des membres quitte le groupe et se lance en solo sous le nom de Matt Pokora. Cette année, dans le programme "La parenthèse inattendue", l'artiste est revenu sur cette période délicate. « Ce registre musical n'était pas du tout ce qui me plaisait à l'époque. Ce n'était pas fait pour moi et je ne m'épanouissais pas là-dedans ».

Aujourd'hui, c'est au tour de l'un de ses anciens collègues de raconter sa version des faits. Dans Public, Lionel Tim, qui a tenté une carrière solo, revient sur l'annonce du départ de M Pokora, vécue comme un véritable séisme. « Matt m'a annoncé qu'il voulait arrêter. Et, là, mon monde s'écroule » déclare-t-il au cours d'une interview avec le magazine people, tout en rappelant qu'ils ont tenté de l'en dissuader. « On fait un deuxième album, t'es jeune, t'as 19 ans, si ça fonctionne pas, tu pourras faire ta carrière solo après... ». Mais M Pokora veut voler de ses propres ailes. Assurant que « la machine s'était déjà mise en route derrière (son) dos », le chanteur voit alors tous ses rêves de gloire s'envoler et ne comprend pas ce choix. « Je l'ai toujours considéré comme mon petit frère mais il y avait ce balancement latent entre rivalité et amitié » révèle-t-il.

Souvenez-vous du clip "Mon étoile" de LinkUp :



Forcément, le départ de M Pokora met un terme à la carrière du groupe LinkUp, laissant Otis et Lionel dans le désarroi. « J'ai eu très, très mal. (...) J'aurais pu partir en dépression » assure l'interprète de "Je m'envole", qui n'est pas parvenu à tisser une histoire avec le public comme son ancien camarade. Les nostalgiques se demandaient peut-être si les garçons étaient restés en contact, mais ils ont désormais leur réponse. « Je regrette que Matt et moi ne soyons pas restés proches ». Pourtant, Lionel Tim révèle avoir demandé de l'aide à son ancien collègue, en vain. « Depuis dix ans, j'essaie de revenir » lance-t-il, regrettant de ne plus avoir de ses nouvelles ou un simple coup de pouce de sa part. « S'il m'avait tendu la main, fait en sorte que j'aie même un petit rôle dans sa comédie musicale, j'en aurais été très heureux ». Malheureusement, l'aventure "Robin des Bois, Ne Renoncez Jamais" se fera sans lui. La première est prévue le 26 septembre prochain au Palais des Congrès.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter