Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Popstars > Popstars : on a classé les titres du groupe gagnant SOR4, du pire au meilleur

Popstars : on a classé les titres du groupe gagnant SOR4, du pire au meilleur

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le retour de l'émission "Popstars" a permis au jury de former un groupe, SOR4, composé d'Orisha, Mia, Regina et Yasmeen. Alors que les quatre chanteuses ont sorti leur premier EP, composé de cinq titres, Purecharts l'a écouté et vous dévoile son classement !
Crédits photo : Cover de l'EP

5. "SORA"


C'est la chanson qui donne son nom au groupe. Ou inversement. "SORA" est la seule véritable ballade de l'EP du groupe révélé dans l'émission "Popstars". Sa création, vue dans les derniers épisodes, a été émanée de larmes et de confidences déchirantes puisque Orisha, Mia, Regina et Yasmeen ont puisé dans leurs expériences personnelles pour lui donner naissance. Planante et poignante, "SORA", qui veut dire "ciel" en japonais, permet aux chanteuses d'exorciser les deuils qui ont marqué leur vie sur des couplets émouvants, mais le refrain un peu répétitif ne rend pas vraiment justice à la vulnérabilité que l'on ressent tout le long de ce titre, notamment sur le magnifique couplet d'introduction de Regina pour son grand-père (« J'ai bien sûr appris / À danser sur tes chansons ») ou le texte d'Orisha évoquant son père disparu : « Est-ce que ta vie a été belle ? / Moi, sans avoir de tes nouvelles / J'ai quand même pris un peu de toi ».

4. "Amina"


La force du groupe SOR4, c'est les influences multiples de ses membres. Et ça se ressent à l'écoute de ces quatre premières chansons très différentes mais cohérentes. Si le premier single "Comment on s'aime" propose une orientation drum'n'bass, et que les autres lorgnent vers le R&B, le titre "Amina" vient explorer les sonorités afropop, ultra populaires dans les playlists du monde entier. Produit là encore par Julio Masidi (à qui l'on doit de nombreux tubes pour Aya Nakamura), "Amina" reste le titre le plus léger du projet, mais sa vibe solaire et sa production dansante devraient à coup sûr faire sensation en live, et dans les soirées de la plus jeune génération. Mais ce sont véritablement les harmonies vocales d'Orisha, Mia, Regina et Yasmeen qui en font tout le sel car la chanson reste assez lisse et attendue, et elle aurait sans aucun doute nécessité une puissance supplémentaire s'il avait été un feat avec Aya Nakamura ou Tiakola par exemple. Pour un remix à venir ? On l'espère !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


3. "Le meilleur"


Plus pop mais toujours avec une touche R&B, et une belle dose de mélancolique, "Le meilleur" est un peu la petite soeur de "Je reste". « Si je te donne le meilleur / Ce que j'ai de plus fort dans le coeur / On pourrait construire notre plus bel avenir en douceur / Il suffit qu'on se donne le meilleur » scandent les quatre collègues et amies sur le refrain de cette chanson d'amour, touchante, pleine d'espoir et vaporeuse. Un titre notamment porté par le superbe pont interprété par Yasmeen et les voix fantomatiques des quatre chanteuses qui s'invitent en second plan comme un fil rouge. Le refrain a tout pour être scandé par les foules lors de leurs prochains concerts !

2. "Je reste"


A l'aise sur divers registres, les quatre membres de SOR4 brillent surtout sur des productions R&B. Un genre fait pour elles ! Ainsi, proposant une interprétation tout en nuances savoureuse, Orisha, Mia, Regina et Yasmeen se baladent sur "Je reste" avec une aisance naturelle et impressionnante. Elles ont tout de même eu besoin des conseils de Louane, membre du jury de "Popstars", pour écrire le texte de cette chanson évoquant la sororité, l'ADN du groupe. Et si toutes visent le coeur avec leur timbre unique, c'est bien Mia qui remporte la palme sur le deuxième couplet et ces lignes à la fois poétiques et fierce, qui ont marqué les épisodes de l'émission sur Prime Video. « Et tu sais que si la haine ne peut casser lеs coeurs / J'irai casser ton coeur, si j'peux sauvеr mes soeurs, j'le ferai ». Mic drop !




1. "Comment on s'aime"


Dans "Popstars", lors de l'écoute de l'EP de SOR4, c'est une évidence pour tout le monde. Le label comme le groupe sont convaincus que le premier single doit être "Comment on s'aime". Il faut dire que le titre accroche dès la première écoute avec son beat drum'n'bass, petit OVNI dans le paysage musical français. Chaque membre parvient à avoir son moment, avec la possibilité de briller et délivrer sa signature vocale, tandis que le pré-refrain puis le refrain installent une montée en puissance qui captive immédiatement. Comme dans la version live, on aurait aimé que certaines intentions vocales soient plus marquées niveau production comme sur la version live (géniale) entendue dans la dernier épisode du showcase. Un premier titre aux allures de tube !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter