Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Popstars > On a vu "Popstars" : que vaut le retour de l'émission culte sur Prime Video ?

On a vu "Popstars" : que vaut le retour de l'émission culte sur Prime Video ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après plus d'une décennie d'absence, et après avoir révélé les L5 ou M. Pokora, "Popstars" renaît de ses cendres sur Prime Video avec une nouvelle saison modernisée. Avec Louane, Eddy de Pretto et Alonzo dans le jury, l'émission parvient-elle à recréer l'étincelle ? Verdict !
Crédits photo : Jean-François Verganti
« Il y a une place aujourd'hui dans le paysage musical français pour un groupe de pop ». Voilà comment commence le tout premier épisode de "Popstars", qui fait son grand retour sur le petit écran. Après avoir révélé les L5, le groupe Linkup (avec M. Pokora), les Whatfor, Chimène Badi ou encore Sheryfa Luna, l'émission culte de M6 se refait une jeunesse sur la plateforme d'Amazon, Prime Video. Le concept reste le même : un jury fait passer des auditions à des jeunes artistes en herbe qui ont des rêves plein la tête, avant de former un groupe dont on suivra les premiers pas dans la musique, entre enregistrements en studio, relooking, shooting photo et lancement du premier single. Alors, qui intègrera le nouveau groupe formé par "Popstars" ? Le mystère reste entier, et ce sont trois artistes de renom dans l'industrie qui ont accepté cette mission ô combien périlleuse : Louane, Eddy de Pretto et le rappeur Alonzo

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il faut être bon tout de suite"


En marge de la "Star Academy" et surtout "Nouvelle école", à qui l'émission emprunte son ADN street, "Popstars" fait donc à nouveau son comeback dans une version repimpée, 11 ans après avoir été enterrée sur la chaîne D8. Une bonne idée ? Oui et non. Car l'émission a véritablement marqué son époque avec ses séquences cultes, ses personnages haut en couleurs et s'inscrivait dans une démarche très à la mode dans les années 2000 avec un girls ou boys band mêlant chant et danse. En 2024, les groupes français sont rares, le rap a supplanté la pop, et les codes ont totalement changé. Malgré une nostalgie évidente, le programme - bien produit et à l'identité visuelle clinquante - souffre donc d'un postulat de départ un peu daté. Si la présence d'un directeur artistique de maison de disques, avec son oeil d'expert, ou encore de M. Pokora pour la filiation aurait été un véritable atout pour cette renaissance de "Popstars", c'est donc Louane, Eddy de Pretto et Alonzo qui sont en charge de trouver les stars de demain. Un peu robotique dans ses discours face caméra, le trio - armé d'une oreillette - a du mal à trouver sa dynamique dans les premiers épisodes, tant chacun est différent. Peut-être trop ?




Révélée dans "The Voice" dix ans plus tôt, Louane est très empathique et surtout hyper sensible, ce qui n'est pas forcément toujours un avantage dans cet exercice, tandis qu'Eddy de Pretto se révèle exigeant et parfois même intraitable. Alonzo est le seul à véritablement incarner son rôle avec naturel, armé de sa bonne humeur et de conseils avisés. Mais il n'est pas venu là que pour rigoler ! « Il faut être bon tout de suite ! Il faut que ça marche, il faut que ça streame » martèle le rappeur, qui va donc faire son possible avec ses collègues pour dénicher « les meilleurs talents ». S'ils surjouent parfois un peu leurs émotions pendant les auditions, les trois membres du jury font cependant face à la force de cette saison de "Popstars" : les candidats. Des diamants bruts, plus authentiques qu'on le pressentait, habités par cette rage de convaincre et de vivre la musique. Comme à l'époque, et ça fait du bien !

Un casting en or bien ancré dans son époque


Si les profils peuvent parfois se ressembler, les voix bluffent bien souvent, de Perla à Nadir, en passant par Yasmeen, Imraan, Bilel, Laetitia ou Orisha, alors que les auditions s'enchaînent dans un énorme hangar un peu froid, heureusement habité par la chaleur de ces artistes surmotivés. Une jeune garde qui dépoussière la mécanique des épreuves - qui manquent cependant d'un véritable aspect créatif comme dans "Nouvelle école" - en interprétant des titres reflétant les multiples inspirations musicales du monde actuel, de Rosalia à Yseult en passant par Damso, SZA, Miley Cyrus, Aya Nakamura ou Beyoncé. Si "The Voice" pouvait en prendre de la graine !

Contrairement aux saisons sur M6 ou D8, "Popstars" se consommera en quatre épisodes la première semaine puis les quatre derniers la semaine suivante. Il faudra donc que les téléspectateurs digèrent les quatre premiers un peu denses en candidats pour véritablement arriver sur la formation du groupe et les étapes dans les coulisses, qui sont les instants les plus passionnants. Prenant des allures de docu-réalité, cette plongée immersive dans le quotidien des heureux élu.e.s, qui rencontreront sur leur chemin des visages connus comme Fred Musa ou Léna Situations mais aussi des producteurs, stylistes ou chorégraphes afin de parfaire leurs premiers pas dans le métier, fait assurément tout le sel de ce revival qui, excellent point, gagne en profondeur et affect à chaque nouvel épisode. Que le show commence !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter