Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Phil Collins > Phil Collins “n'appartient plus vraiment à ce monde”

Phil Collins “n'appartient plus vraiment à ce monde” (máj)

Par Thierry CADET | Rédacteur
Phil Collins tire sa révérence. Si son dernier album "Going Back", est paru en septembre dernier avec un succès relatif, l'ex-membre du groupe Genesis a décidé de prendre sa retraite “je suis désolé d'avoir eu tant de succès, je n'ai honnêtement pas fait exprès que ça arrive et ce n'est pas une surprise que ça ait poussé des gens à me détester. C'est le bon moment pour arrêter”.


Avec près de 200 millions de disques vendus à travers le monde, période Genesis et solo réunies, Phil Collins est un des plus grands artistes pop/rock de nos dernières décennies. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraitre, l'artiste a décidé de tirer sa révérence et de prendre sa retraite, un an seulement après la parution de son dernier album "Going Back". « C'est le bon moment pour arrêter. Je n'appartiens plus vraiment à ce monde et je ne pense pas que je vais manquer aux gens. Je n'ai honnêtement pas fait exprès que ça arrive et ce n'est pas une surprise que ça ait poussé des gens à me détester » déclare-t-il au magazine "FHM". C'est suite à des problèmes de santé, d'audition mais aussi de douleurs musculaires aiguës suite à une opération ratée aux vertèbres, Phil Collins a perdu toute sa sensibilité dans les mains et ne peut plus jouer de la batterie, que l'artiste aujourd'hui basé en Suisse avec sa famille, a pris cette décision.

Il s'avère cependant, quelques heures plus tard, que ces propos n'aurait pas été tenus par le chanteur. Ce dernier dément sur son Facebook officiel. « D'abord, je n'arrête pas à cause de critiques négatives ou d'un mauvais traitement par la presse. Je n'arrête pas non plus parce que je ne me sens plus aimé. Je sais que j'ai encore une fanbase importante qui aime ce que je fais, et je les en remercie. Je n'arrête pas non plus parce que je n'ai plus ma place dans le monde de la musique, ce qui a été prouvé quand "Going Back" s'est classé n°1 en Angleterre et a très bien fonctionné partout dans le monde. J'arrête pour être un père à plein temps pour mes deux jeunes fils. Rien de tout cela n'est vrai ». Clap de fin.


L'ex-leader de Genesis, a dévoilé le 13 septembre dernier, "Going Back" (Top 3), un projet - après ceux de Seal ou de Craig David, rendant hommage aux grands classiques de la soul. Un disque, cela dit, fortement réussi. «Mon objectif n’était pas de moderniser ces chansons, mais plutôt de retrouver les sons et impressions que j’ai eus lorsque je les ai écoutées pour la première dois». Un opus produit par le groupe Funk Brothers, réputé au sein du label Motown entre 1959 et 1972), et qui contient notamment les covers de "Girl (Why You Wanna Make Me Blue)" de Temptations, "Standing In The Shadows Of Love" de Four Tops, ou le premier single : "Heatwave", une reprise de Martha And The Vandellas, dont l'original date de 1964. Un morceau aujourd'hui rejoint en radios par son successeur, "Uptight (Everything’s Alright)" de Stevie Wonder - dont nous vous proposons la version live !

Philip David Charles Collins aka Phil Collins, est un musicien rock et pop et un acteur de cinéma britannique, né le 30 janvier 1951, à Londres. Il débute sa carrière très jeune en tant qu'acteur enfant et modèle. En 1971, lorsqu'il rejoint le groupe Genesis, il est déjà connu en tant que batteur. En 1975, lorsque le chanteur principal de Genesis, Peter Gabriel, quitte le groupe, Phil Collins en prend la tête en tant que chanteur, à son tour. En 1996, ce dernier quitte la formation. En solo, ce sont également d'innombrables succès, de "In The Air Tonight" à "You Can't Hurry Love", en passant par "Another Day In Paradise". Au total, avec Genesis, près de 200 millions d'albums vendus à travers le monde.
Visionnez le clip de Phil Collins, "Another Day In Paradise" (1989) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter