dimanche 08 novembre 2015 16:45
Phil Collins : une pétition contre son retour en musique
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Sa retraite musicale ? Elle est oubliée ! Absent des bacs depuis 2010, Phil Collins annonce s'être remis au travail et plancher sur un nouvel album. Une nouvelle froidement accueillie par ses détracteurs, qui n'ont pas hésité à lancer une pétition visant à empêcher son retour.
Crédits photo : Facebook officiel
La dernière fois que Phil Collins avait fait rugir sa voix paternelle pleine de douceur, c'était il y a cinq ans avec "Going Back", qui constituait alors son premier album en huit ans. Un disque en hommage aux plus grandes icônes de la soul marquant la fin de sa carrière. « C'est le bon moment pour arrêter. Je n'appartiens plus vraiment à ce monde et je ne pense pas que je vais manquer aux gens » avait-il confié à NME, « surpris » de constater à quel point il pouvait diviser : « Je suis désolé qu'on me déteste à ce point, désolé d'avoir eu tant de succès. Je n'ai pas fait exprès que tout ceci arrive ». "Le cheval est sorti de l'écurie"Quatre années plus tard, alors que son autobiographie doit bientôt paraître en librairie, l'ancien batteur de Genesis sort de sa retraite. Dans les colonnes du magazine Rolling Stone, l'interprète de "Another Day In Paradise" révèle s'être remis à l'écriture et la composition. « Le cheval est sorti de l'écurie ! » annonce-t-il avec fierté, expliquant que ce sont ses enfants, aujourd'hui âgés de 10 et 14 ans, qui l'ont poussé à enregistrer un nouvel album. Une tournée pourrait même suivre, à en croire ses dires. "Il y a déjà beaucoup trop de souffrance dans le monde"Une bonne nouvelle ? Pas pour tous visiblement ! Une pétition vient d'être lancée en ligne pour protester contre le comeback musical du Britannique de 64 ans. Son instigateur, Brian Pee, assure agir par conscience citoyenne. « Phil Collins a annoncé sa volonté de sortir de sa retraite. Il y a beaucoup trop de souffrance dans le monde d'aujourd'hui. Alors pourquoi en rajouter ? » lâche-t-il, appelant à la mobilisation générale. Une initiative déjà approuvée par près de 2.000 signataires pas franchement fans de tonton Phil. « Si l'on est capable d'envoyer des gens dans l'espace, alors on peut stopper Phil Collins. Ou l'envoyer dans l'espace » propose un habitant de Bern en Suisse, rejoint par un activiste anglais. « Et les enfants ? Pense-t-on aux enfants ? » s'interroge-t-il. D'autres suggèrent d'en appeler directement aux instances supérieures : « Il est grand temps de demander lintervention de lONU pour mettre fin à cette atteinte à lordre public mondial ». Un mélange d'ironie et de sérieux qui ne devrait pas intimider le chanteur, rompu à l'exercice de la critique depuis ses débuts en 1969 avec le groupe Flaming Youth. Souvenez-vous du tube "Anthoer Day In Paradise" de Phil Collins :
Pour en savoir plus, visitez philcollins.co.uk.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Phil Collins, "Going Back". Podcast
Phil Collins s'en prend à Vladimir Poutine
Phil Collins : son état de santé inquiète Phil Collins fait le buzz grâce à deux Youtubeurs Phil Collins en concert en France Phil Collins prêt à retravailler avec Adele Phil Collins annonce son retour sur scène Phil Collins : pourquoi Adele l'a rejeté Phil Collins de retour sur scène et dans les bacs Phil Collins prépare son autobiographie Phil Collins évincé du nouvel album d'Adele Phil Collins n'appartient plus vraiment à ce monde Phil Collins a choisi "Uptight" Ecoutez le nouveau single de Phil Collins |