Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Oasis > Oasis : un album entier du groupe a été créé par intelligence artificielle !
lundi 24 avril 2023 16:32

Oasis : un album entier du groupe a été créé par intelligence artificielle !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Des musiciens britanniques, fans d'Oasis et lassés d'attendre une reformation, ont créé un album entier du groupe mancunien en ayant recours à une intelligence artificielle. Et le résultat est tout simplement bluffant !
Crédits photo : Abaca
Si cela fait des années que l'intelligence artificielle ne cesse de s'améliorer, cette progression est particulièrement perceptible dans le monde de la musique depuis quelques semaines. Après un faux morceau entre The Weeknd et Drake, qui a fini par être supprimé des plateformes de streaming, c'est au tour des frères Gallagher d'être imités par cette technologie ! Car si celle-ci a bien un intérêt, c'est d'offrir ce qui est impossible dans la vraie vie. En l'occurrence, une reformation du groupe Oasis, tant les deux frangins originaires de Manchester semblent loin d'une réconciliation depuis leur ultime embrouille dans les coulisses du festival Rock en Seine en 2009 et la séparation définitive des interprètes de l'incontournable tube "Wonderwall".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


C'est un collectif de musiciens britanniques répondant au nom de Breezer qui est à l'origine de ce projet un peu fou. Eux-mêmes fans inconditionnels de Liam et Noel Gallagher, ils ont ainsi répondu à la demande des admirateurs du groupe et réussi l'impossible : réunir à nouveau les enfants terribles du rock anglais. Le temps d'un album, du moins... C'est donc dans cette optique qu'ils se sont mis à composer eux-mêmes un nouveau disque durant les confinements de 2021. Et pour la voix unique de Liam Gallagher, ils ont sollicité une intelligence artificielle.



"Je sonne méga bien !"


Le résultat de ces longs mois de travail, inspiré des premiers albums d'Oasis, vient d'être partagé sur la chaîne YouTube de Breezer. « On en avait marre d’attendre qu’Oasis se reforme, alors on a programmé une IA Liam Gallagher pour nous aider », ont-ils argumenté en légende de leur publication. Ils ont baptisé cet effort "The Lost Tapes / Vol.1" et renommer le groupe culte "AISIS" pour l'occasion. « Ça semblait être la solution idéale, et on aime ce que certaines de ces chansons sont devenues », peut-on lire. Il faut bien reconnaître que l'écoute des huit pistes, pour une grosse trentaine de minutes au total, est particulièrement déroutante tant la ressemblance est frappante. De plus, Breezer a fait savoir que le projet serait bientôt disponible sur les plateformes de streaming, et qu'une seconde salve de titres inédits, créés de la même façon, allait arriver prochainement.



Si cette méthode est particulièrement contestée et actuellement source de débats très animés au sein de l'industrie musicale, Liam Gallagher semble n'en avoir cure. En effet, le principal intéressé - qui milite pour une reformation d'Oasis et a dévoilé son troisième album solo en 2022 - a avoué avoir pris connaissance des morceaux. « C’est p*tain de fou, je sonne méga bien ! », a-t-il ainsi tenu à répondre sur le réseau social Twitter après avoir été interrogé par une internaute. Reste maintenant à voir ce qu'en pense son frère Noel...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter