Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy chantera l'hymne breton lors de la finale de la Coupe de France de football

Nolwenn Leroy chantera l'hymne breton lors de la finale de la Coupe de France de football

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
A l'occasion de la finale de la Coupe de France de football qui se déroulera le samedi 3 mai au Stade de France, Nolwenn Leroy interprétera le célèbre hymne breton, le "Bro gozh ma zadoù", avant que la Garde républicaine ne reprenne la Marseillaise. Et ce n'est pas du goût de tout le monde.
Crédits photo : ABACA
Nolwenn Leroy ancre un peu plus encore sa carrière dans l'Ouest. La chanteuse finistérienne, qui a suscité beaucoup de ferveur avec son album de reprises "Bretonne" en 2010, puis avec l'album original "Ô filles de l'eau" (2012), lui aussi imprégné de la culture celtique, a été choisie pour chanter au Stade de France le samedi 3 mai, à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Comme en 2009, le match opposera l'équipe En Avant de Guingamp au Stade Rennais. Il y a cinq ans, pour cette finale 100% bretonne, c'est le chanteur Alan Stivell qui s'était produit dans la grande enceinte de la Plaine-Saint-Denis pour y interpréter le célèbre hymne breton "Bro gozh ma zadoù". Une prestation improvisée, contrairement à celle de Nolwenn Leroy, organisée en accord avec la Fédération française de football.

C'est ce qu'a révélé son président dimanche dernier à nos confrères de Ouest France. « Le "Bro gozh ma zadoù" sera inclus au protocole cette fois-ci » a souligné Noël Le Graët, avant d'annoncer que la demande avait été formulée par le président de la région Bretagne Pierrick Massiot. Nolwenn Leroy a déjà interprété le "Bro gozh ma zadoù" en juin 2012 au cours d'une cérémonie en son honneur. La chanteuse avait reçu à cette occasion le prix "Bro Gozh" à Guipavas, en signe de remerciement pour avoir défendu sur scène et dans les médias les couleurs de sa région natale. Malgré ce plébiscite, Nolwenn doit faire face à quelques détracteurs qui ne semblent pas ravis du choix du président de la région Bretagne. Un groupe Facebook de protestation intitulé "Pour que Nolwenn Leroy ne chante PAS à l'occasion de Rennes-Guingamp" a été créé, recueillant près de 1.700 "J'aime"...

Un planning chargé en 2014


Nolwenn Leroy devrait ensuite reprendre l'écriture de son prochain album. L'année 2014 sera aussi rythmée par quelques représentations, notamment à Bolbec le 17 mai, mais aussi dans plusieurs Zénith à la rentrée, dans le cadre de la tournée du "Soldat Rose 2". D'ici là, Nolwenn aura peut-être brillé dans les charts grâce à la compilation hommage à Renaud, "La bande à Renaud", à laquelle elle a accepté de participer. Présente sur la collégiale "Dès que le vent soufflera", l'artiste reprendra également "La ballade Nord-Irlandaise" pour cet album à paraître en juin.
Plus d'informations sur nolwenn.org et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Ô filles de l'eau" de Nolwenn Leroy.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter