Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy : une tournée XXL

Nolwenn Leroy : une tournée XXL

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Fière du succès que rencontre son album "Bretonne", Nolwenn Leroy se lance dans une tournée française qui ne cesse de s'étoffer. Après avoir été annoncée en tête d'affiches de nombreux festivals cet été, voilà qu'elle propose au public de venir l'applaudir dans les plus grandes salles françaises.


Elle n'arrête pas : Nolwenn Leroy ajoute de nouvelles dates de concerts pour sa déjà grande tournée 2011. Ce ne sont plus les Festivals ou les petites salles qu'elle investira cette année, mais les plus grands zéniths de France. La semaine dernière, nous annoncions deux nouvelles dates, l'une au Zénith de Nantes le 1er décembre et la seconde au Liberté de Rennes le 22 octobre. Nous pensions alors que Nolwenn Leroy privilégiait la Bretagne, cette région chère à son cœur qu'elle chante avec entrain depuis maintenant six mois.

Elle sera néanmoins le mardi 13 décembre au Galaxie d'Amneville, le vendredi 18 novembre au Zénith de Dijon et le mercredi 9 novembre au Zénith de Clermont-Ferrand pour les plus grandes salles. D'autres dates ont déjà été programmées tout au long des mois d'octobre, novembre et décembre : le 27 octobre au Théâtre Sébastopol de Lille, 25 novembre à l'Amphithéâtre de Rodez ou encore le 15 décembre au Silo de Marseille. Autant de dates qui témoignent de l'intérêt du public pour l'artiste, et tout particulièrement pour son album "Bretonne" qui s'est déjà écoulé à 450 000 exemplaires en seulement 6 mois. Des excellents chiffres qui en font la chanteuse française à vendre le plus de disques depuis le début de l'année. Il fallait donc une tournée à la hauteur de ce succès, une série de concerts dont le point d'orgue sera sans doute son passage au Zénith de Paris le 17 décembre. L'occasion pour ces spectateurs de faire la fête autour des titres "Tri Martolod" et "La jument de Michao".

Regardez la prestation de Nolwenn Leroy à "Champs-Elysées" :


Je ne suis pas une chanteuse celtique.
Qui aurait imaginé un tel succès fin 2010 alors que de nombreux médias se moquaient de la chanteuse et de "ses reprises"...? Dans une interview accordée peu avant la sortie en bacs de "Bretonne", Nolwenn Leroy s'indignait face aux premières critiques : « Je ne vois pas trop ce qu'il y a de facile, surtout qu’en général, on sait que je vais rarement vers la facilité. Est-ce que c’est aller vers la facilité que de chanter quatre chansons en breton sur l’album ? Je ne suis pas une chanteuse celtique. Il y en a qui le font très bien mais ce n’est pas mon créneau. Je ne me revendique de rien. Moi, c’est un hommage que j’avais envie de rendre à ma Bretagne. Je crois que les bretons l’ont très bien compris. Si ce n’est pas original pour les bretons bretonnants - et encore, je suis allée à leur rencontre et ils sont charmés par mon travail - ce le sera pour le reste de la France. Et puis, est-ce aussi la facilité que de chanter du breton à la télévision au prime de 21 heures ? J’ai entendu pour ces nouvelles chansons en breton qu'on me critique en invoquant qu'on ne comprend pas la langue dans laquelle je chante. Mais là encore, le breton fait partie du cotas français de diffusion à la radio. Il y en a très peu alors que beaucoup des titres qui sont aujourd’hui diffusés sont en anglais. Est-ce que la plupart des auditeurs comprennent ce qui est dit dans les chansons en anglais ? Je comprends désormais le triste constat qu’on fait de l’extinction des langues régionales. C’est la mémoire qui s’efface petit à petit. La langue c’est aussi notre histoire ».

Pus d'informations sur nolwenn.org.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Bretonne".
Réservez vos places de concert sur ce lien.
Visionnez le clip "La jument de Michao" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter