Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy dévoile "Suite sud Armoricaine"

Nolwenn Leroy dévoile "Suite sud Armoricaine"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La Bretagne est une région à l'identité marquée par une culture forte qui se distingue par des dialectes et des paysages singuliers. Elle sera mise à l'honneur en cette fin d'année par la chanteuse Nolwenn Leroy avec son nouvel album à paraître, le quatrième, sobrement intitulé "Bretonne" et que vous pourrez vous procurer dès le 6 décembre. Découvrez-en le premier extrait : "Suite sud Armoricaine" !
Annoncé il y a plusieurs semaines, confirmé la semaine dernière, le prochain album de Nolwenn Leroy, successeur de "Le Cheschire Cat & moi" (2009), sera disponible en bacs dès le 6 décembre. Intitulé "Bretonne", il rendra hommage à la culture de cette région dont elle est originaire. A cette occasion, chants traditionnels et mythes celtiques seront à l’honneur aussi bien dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare, et même en langage gaélique.

"Bretonne" est un projet sur lequel Nolwenn planche depuis quelques temps déjà : région au patrimoine culturelle riche et dont la langue est encore connue par une centaine de milliers de personnes en France, c'est cet univers singulier qui sera gravé sur un disque original. La chanteuse qui se décrit comme «Bretonne… Finistérienne… » ajoute à ce sujet : «Je me vois comme un minuscule fragment de roche, un petit caillou arraché à sa côte sauvage, protégé au loin par des vents contraires et violents. Un bout de granit solide qui a résisté et gardé au fond de sa mémoire les chants de cette roche, les chants de cette mer… ». Une très belle définition qui étaye le premier extrait très réussi de ce nouvel opus : "Suite sud Armoricaine"

Ecoutez un extrait du nouveau titre de Nolwenn Leroy, "Suite sud Armoricaine" :


Fou mais aussi risqué, ce projet abouti grâce à la complicité de Nolwenn avec l’artiste Jon Kelly (le producteur de Paul McCartney, Tori Amos, Kate Bush et Melody Gardot) et Miossec, lui aussi originaire de Bretagne. D’autres musiciens d’origine anglaise, écossaise et irlandaise revisitent à ses côtés des chansons appartenant à l’histoire, mais qui font encore l’actualité pour certaines d'entre elles comme "Sunday Bloody Sunday" (U2). On devrait également y retrouver des morceaux ancrés dans la mémoire collective bretonne où instrumentations modernes et traditionnelles devraient se côtoyer : "Les prisons de Nantes", "Rentrer en Bretagne", "Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut", "Brest" et "Je ne serai jamais ta parisienne" (Miossec). Ce disque ne devrait toutefois que comporter deux ou trois titres inédits seulement.

Rien à voir donc avec son dernier opus en date, "Le Cheschire Cat & moi", qui ne s’est écoulé qu’à 50 000 exemplaires et qui ne devrait pas s'ancrer dans la postérité. Hormis le premier extrait "Faut-il, faut-il pas ?", on ne peut pas dire que le succès égal celui de "Nolwenn Ohwo" (2006), "Histoires naturelles" (2006) ou encore "Mon ange" (2007). Gageons que la Bretagne porte chance à l’artiste... Réponse dans les semaines à venir !
Pour en savoir plus, visitez nolwenn.org.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Le Cheshire Cat et moi", cliquez sur ce lien.
Visionner le clip "Faut-il, faut-il pas ?" (2009) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter