Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nolwenn Leroy > Pour Nolwenn Leroy, les Victoires de la Musique "ne reflètent pas ce que le public écoute"

Pour Nolwenn Leroy, les Victoires de la Musique "ne reflètent pas ce que le public écoute"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour la première fois, Nolwenn Leroy a donné son avis bien tranché sur les Victoires de la Musique. Alors que l'édition 2022 de la cérémonie a consacré Orelsan et Clara Luciani, la chanteuse déplore un certain manque de diversité et trouve "légitime" le récent coup de gueule de Grand Corps Malade.
Crédits photo : Abaca
Nolwenn Leroy est sur tous les fronts. Ecrit sur-mesure par Benjamin Biolay, son dernier album "La cavale" est depuis peu défendu en radio par le single "Loin" et l'ancienne gagnante de la "Star Academy", émue aux larmes lors des 20 ans du télé-crochet, a fait samedi soir son arrivée dans "The Voice" saison 11, où elle incarne une cinquième coach au rôle de « bonne fée ». « J'ai toujours été une grande fan des auditions à l'aveugle et, souvent, je me disais que c'était dommage que certains talents ne soient pas sélectionnés. Ça pouvait arriver qu'après une journée d'écoute, les coachs laissent passer quelques diamants. Je vais pouvoir réparer leurs erreurs en repêchant quatre talents et en les réintégrant dans l'aventure » a détaillé la chanteuse, heureuse d'intégrer l'émission de Nikos Aliagas dont elle a toujours été « fan ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça fait 20 ans que je fais ce métier"


Alors qu'elle a déjà sauvé un premier candidat de l'élimination pendant une dispute opposant Florent Pagny et Vianney, Nolwenn Leroy était samedi dans la journée l'invitée du "Journal inattendu" de RTL pour évoquer son actualité. Au lendemain des Victoires de la Musique dont Orelsan et Clara Luciani sont repartis grands gagnants, l'artiste bretonne l'a avoué : elle n'a « absolument pas » regardé la cérémonie musicale diffusée la veille sur France 2. Devant la surprise d'Ophélie Meunier face à ce non très « revendicatif », l'interprète de "Brésil Finistère" s'est expliquée. « J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de retours cette année, de beaucoup d'artistes comme Grand Corps Malade, qui a vendu beaucoup de disques et qui n'a pas eu la chance d'être nommé (...) Je ne fais pas partie des artistes qui ont la chance d'être nommés » a-t-elle débuté, en prenant soin de choisir ses mots pour exprimer le fond de sa pensée.

A LIRE - Nolwenn Leroy veut donner une suite à "Bretonne", elle se confie

Nolwenn Leroy a pourtant un historique avec les Victoires de la Musique. En 2012, elle avait été nommée dans la catégorie Artiste féminine de l'année suite à l'imposant succès de son album concept "Bretonne", arraché à plus d'un million d'exemplaires dans le pays. « Mais ce n'était pas sur mes propres chansons, ma propre écriture » souligne-t-elle, « et ça fait 20 ans que je fais ce métier ». « Ça ne fait pas 5 albums, ça fait 8 albums, et je suis loin d'être la seule artiste dans ce cas-là » a-t-elle déploré au micro de RTL, ne masquant pas sa déception : « Être reconnu par ses pairs, c'est quand même quelque chose qui compte aussi pour les artistes. Particulièrement dans le parcours qui est le mien donc je ne peux pas dire que ça ne me fait pas quelque chose de ne pas être nommée - de gagner, on s'en fout - quand on a sorti un album de chansons originales ».

"Je n'ai jamais osé prendre la parole"


Si elle se dit « très heureuse » pour les gagnants (« C'est tous des gens que j'aime et que j'écoute ») Nolwenn Leroy estime que les Victoires de la Musique reste « une soirée particulière » qui souffre d'un manque de diversité. « Ça ne reflète pas forcément toujours ce que le public écoute dans sa globalité. Il n'y a pas de place pour tout le monde » regrette la chanteuse, dont le constat est le même que celui fait par le rappeur SCH en direct durant la cérémonie. « Ce que je vous dis, je ne l'ai jamais dit. Je prends la parole parce que je n'ai jamais osé le faire. J'ai toujours eu peur de le faire mais quand je vois Grand Corps Malade qui l'a fait récemment, je me dis qu'il a raison parce que c'est légitime » a indiqué la musicienne, solidaire avec le slameur dont l'absence a été décriée. Et Nolwenn Leroy de conclure : « La vraie victoire, c'est le public, c'est d'avoir des gens dans les salles ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter