Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy raconte "Cassé" (2003) : l'après "Star Academy", son rêve, sa frustration...
dimanche 14 novembre 2021 12:58

Nolwenn Leroy raconte "Cassé" (2003) : l'après "Star Academy", son rêve, sa frustration...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que l'on célèbre les 20 ans de la "Star Academy" et qu'elle publie son nouvel album "La cavale", Nolwenn Leroy a accepté de revenir en arrière dans une série de vidéos. Pleine de tendresse mais avec un regard juste, elle raconte à Pure Charts l'histoire de son premier tube "Cassé", entre bonheur et "fardeau". Regardez !
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Souvenez-vous ! En mars 2003, trois mois après la victoire de Nolwenn Leroy en saison 2 de la "Star Academy", la jeune chanteuse faisait les présentations avec son premier single : "Cassé". Ecrit par Lionel Florent et réalisé par Pascal Obispo, le titre puissant a confirmé la popularité de l'artiste, alors âgée de 19 ans, puisqu'il s'est classé numéro un des ventes durant deux semaines. Pour Pure Charts, alors que l'on célèbre les 20 ans de la "Star Academy", Nolwenn Leroy se confie sur cette chanson qui a bouleversé sa vie. « Le premier titre, on y repense toujours avec nostalgie et avec plaisir. C'était un moment où j'étais heureuse d'enregistrer ce premier album et cette première chanson, de réaliser mon rêve en fait » explique l'interprète de "Mon beau corsaire", consciente que "Cassé" « a marqué [sa] rencontre avec le public ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je l'ai porté un peu comme un fardeau"


Cependant, tout n'a pas été simple pour Nolwenn Leroy à l'époque. « J'ai eu une certaine frustration de ne pas pouvoir écrire mes chansons à ce moment-là et installer mon petit monde à moi à travers cette première chanson, qui était la première impression que les gens allaient avoir de moi en tant qu'artiste, seule » analyse la chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album "La cavale". Car elle le sait, la première impression colle à la peau : « Ça a beaucoup compté et ça compte encore beaucoup. Je l'ai porté un peu comme un fardeau pendant très longtemps et encore parfois aujourd'hui ». En effet, d'après Nolwenn Leroy, il y avait « un décalage » entre la jeune femme qu'elle était vraiment et sa chanson "Cassé" « qui installait quelque chose de très lourd, de très adulte ». Il faut dire qu'elle avait été écrite pour Johnny Hallyday à l'origine !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


A l'époque, tout était prêt quand Nolwenn Leroy est sortie gagnante de la "Star Academy", et les équipes le savaient : il fallait battre le fer tant qu'il était chaud pour transformer l'essai. « Les chansons étaient choisies avant même que l'on sache que j'allais gagner l'émission. (...) Il y avait un timing, il fallait enregistrer, il fallait aller vite. C'était la course ! Je n'ai pas eu le temps d'apprécier les choses à ce moment-là comme j'aurais dû ». Avec du recul, la musicienne aurait préféré pouvoir injecter ses influences musicales sur son premier album "Nolwenn", sur lequel figurait de grands noms comme Lara Fabian, Daniel Lavoie ou Laurent Voulzy. « C'était un album à part, et je le verrais toujours comme un album en dehors de ma discographie. Ce qui n'enlève pas le succès qu'a pu avoir l'album et la rencontre avec le public » nous confie Nolwenn Leroy, encore aujourd'hui touchée par l'amour reçu par les Français depuis le tout début, elle qui a été numéro un des ventes avec "Cassé" mais aussi l'album "Nolwenn" : « C'est un truc que tu ne vis pas toutes les semaines ».
Plus d'informations sur nolwennleroy.com et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "La cavale" de Nolwenn Leroy.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter