Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Ninho > Les albums 2023 : combien de ventes pour Ninho avec "NI" ?

Les albums 2023 : combien de ventes pour Ninho avec "NI" ?

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
L'année 2023 touche à sa fin et comme à chaque mois de décembre, Purecharts fait le bilan des albums qui ont marqué l'actualité musicale. Alors qu'il s'est imposé comme le nouveau roi du rap français, Ninho a fait son retour en juin dernier avec son quatrième album "NI". Mais le succès a été moins important que prévu... Bilan sur Purecharts !
Crédits photo : BESTIMAGE

Pourquoi cet album était attendu ?


Depuis ses débuts au milieu des années 2010, Ninho n'a cessé d'affoler les compteurs et de battre des records. Au sein d'une scène hip-hop tricolore très foisonnante, le rappeur francilien a réussi à tirer son épingle du jeu avec une facilité déconcertante. Il est devenu le premier artiste de l'histoire de la musique française à obtenir 100 singles d'or puis 100 singles de platine ! Tous ses projets, que ce soit les albums "Comme prévu" (2017), "Destin" (2019) ou "Jefe" (2021), ont été certifiés disques de diamant pour au moins 500.000 ventes. Avec, à la clé, des tubes monumentaux comme "La vie qu'on mène" (230 millions de streams sur Spotify), "Lettre à une femme" (149 millions), "Jefe" (140 millions) ou encore "Putana" (127 millions). Notons qu'il est également à ce jour le premier rappeur français de l'histoire à totaliser quatre disques de diamant, devant tous les autres poids lourds de ce genre pourtant hyper concurrentiel.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Et niveau ventes ?


C'est dans ce contexte idéal que Ninho a signé son retour en juin avec son quatrième album studio "NI", promu par le single "25 G" et une trilogie de freestyles plus explosifs les uns que les autres. Seulement, ce disque particulièrement attendu a pâti de l'actualité : il est sorti le 30 juin 2023, soit quelques jours après la mort du jeune Nahel, tué par un policier en service avec une arme à feu lors d'un contrôle routier à Nanterre. Un drame qui a divisé la société française avec plusieurs jours d'émeute et provoqué de vives réactions dans le rap français. Forcément, cela s'est ressenti sur l'accueil de "NI" et cette sortie événement est quelque peu passée au second plan. Ninho a réalisé le plus faible démarrage de sa carrière pour un album avec près de 18.400 ventes en trois jours, et plus de 37.000 exemplaires écoulés en une semaine. Toutefois, il s'en sort avec les honneurs, en partie grâce à une réédition délivrée après une semaine d'exploitation portée par le morceau "Vinicius". De quoi inonder le Top Singles français et squatter la première place du Top Albums durant huit semaines non-consécutives.



Et l'engouement est resté constant au fil des mois : "NI" a été certifié disque d'or en 13 jours puis platine en un mois et demi. Il compte à ce jour 175.000 copies écoulées. Un joli score (la troisième meilleure vente de 2023) mais en deçà de ses performances habituelles. Il s'est lui-même dit déçu de ces chiffres : « Oui je regarde les chiffres par rapport à ce que j'ai fait auparavant. Après, il y a eu beaucoup d'événements ce jour-là... (...). Donc forcément les chiffres ne sont pas comme on pouvait l'imaginer, mais ils sont déjà très bien ». De plus, l'album "NI" a divisé les fans puisque Ninho a proposé un disque assez mélodique, moins fort que les précédents, malgré des collaborations XXL avec le rappeur américain Lil Baby sur "Blue story" ou la star nigériane Ayra Starr sur "No Love". L'artiste pourra se consoler avec le lancement d'une vaste tournée en 2024, le "Jefe Airlines Tour".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter