Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Actualité de Ninho > Une première : l'album de cet artiste français franchit le million de ventes en France !

Une première : l'album de cet artiste français franchit le million de ventes en France !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Au sommet du rap français, le rappeur Ninho accède enfin à la reconnaissable ultime : presque six ans après sa parution, son album "Destin" franchit le cap du million d'exemplaires vendus en France. Une première dans sa carrière !
Crédits photo : Affiche du concert au Stade de France
Roi du streaming en en France, Ninho est l'artiste le plus certifié depuis que le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) supervise le marché de la musique enregistrée en France, loin devant des pointures comme Johnny Hallyday. En février 2022, en plein succès de son album "Jefe", le rappeur franchissait le seuil symbolique des 200 singles certifiés or, platine ou diamant. Une prouesse largement étendue aujourd'hui puisque l'interprète de "Coco" a enregistré pas moins de 45 nouvelles certifications rien que sur l'année 2024, grâce notamment aux morceaux de ses albums "NI" (2023) et "GOAT" avec Niska, projet commun entré numéro un des ventes début novembre. Mais aussi un disque qui remonte à cinq ans et qui demeure le plus gros succès commercial de sa carrière : "Destin".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Toujours un carton en streaming, 6 ans après


Lancé en mars 2019 avec le single "Goutte d'eau" en éclaireur, ce deuxième opus studio a gravé dans le marbre l'incroyable engouement entourant chacune des parutions de Ninho. Propulsé deuxième du Top Albums - derrière les imbattables Enfoirés - avec 50.120 ventes en une semaine, le disque s'est imposé comme un classique du rap français grâce à des titres comme "La vie qu'on mène" ou "Maman ne le sait pas" en duo avec Niska, faisant preuve d'une redoutable robustesse dans les classements. Arraché à 379.800 exemplaires cette année-là (soit la 5ème meilleure performance), "Destin" n'a tout simplement jamais quitté le top 200 depuis sa sortie il y a cinq ans et huit mois. Mieux : l'album, certifié diamant en octobre 2020 pour plus de 500.000 équivalent ventes, figure toujours dans le top 20 des albums les plus écoutés en streaming cette semaine ! À la faveur de ce plébiscite continu, "Destin" a franchi fin novembre le cap des 1,4 milliard d'écoutes sur Spotify. Si bien qu'il accède aujourd'hui à un club très fermé : celui des albums écoulés à plus d'un million d'exemplaires.




Selon les calculs de Purecharts, établis de manière hebdomadaire sur l'ensemble de l'exploitation du projet de Ninho, "Destin" a enregistré 107.100 ventes additionnelles sur l'année 2024 grâce à ses écoutes en streaming. Les 2.463 achats comptabilisés en semaine 49 (du 29 novembre au 5 décembre) lui permettent enfin d'atteindre le million d'unités ! Une première dans la carrière du rappeur, qui détient, à quelques semaines de la fin de l'année, l'un des 20 albums les plus vendus de l'année 2024. Les cinq morceaux les plus populaires de "Destin" sur Spotify sont, dans l'ordre, "La vie qu'on mène" (281 millions d'écoutes), "Maman ne le sait pas" feat. Niska (179 millions ), "Goutte d'eau" (164 millions), "Putana" (162 millions) et "Jamais" feat. Dadju (72 millions). À noter qu'en plus de "Destin", les projets "GOAT", "NI" et "M.I.L.S 3" figurent eux aussi dans le top 50 des bestsellers de 2024. Avec deux Stade de France en ligne de mire, complets en quelques heures, nul doute que Ninho continuera de marquer les esprits l'année prochaine !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter