Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Ninho > Ninho : les chiffres de ventes de son nouvel album "NI" en trois jours

Ninho : les chiffres de ventes de son nouvel album "NI" en trois jours

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Dans un contexte social tendu, Ninho parvient à réaliser de bons chiffres de ventes avec son nouvel album "NI" paru le 30 juin dernier. De quoi prouver que le rappeur francilien est toujours aussi populaire, même si le score est moins élevé qu'attendu. Décryptage en chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
Lorsque l'on évoque les valeurs sûres du rap français en termes de ventes, Ninho est probablement le premier nom qui vient en tête pour une grande majorité de spécialistes. Son retour événement en est la preuve la plus récente. Il faut dire que le rappeur francilien de 27 ans a enchaîné les succès tout bonnement colossaux ces dernières années avec les projets "Destin" (840.000 ventes), "M.I.L.S 3.0" (590.000 ventes) ou encore "Jefe" (486.000 ventes). Son nouvel album, le très intéressant "NI" paru le vendredi 30 juin 2023, prend un chemin similaire après seulement trois jours d'exploitation. En effet, le disque, porté par le single "25 G", s'est écoulé 18.398 exemplaires en seulement trois jours.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un contexte difficile


Une performance solide dans un contexte très particulier. Car si les chiffres, d'une manière globale, sont en baisse à cette période de l'année, Ninho a également dévoilé ce nouvel opus en pleine crise sociale, alors que des émeutes se tiennent chaque soir un peu partout en France, après le décès du jeune Nahel, 17 ans, suite à un tir par arme à feu de la part d'un policier. Un sujet sur lequel il s'est d'ailleurs exprimé sur France Inter. « C'est dramatique, qu'un petit de 17 ans meure comme ça, et les mêmes histoires se répètent depuis 2005. On est en 2023 ! » a-t-il déclaré. À titre de comparaison, son précédent album "Jefe" s'était écoulé à 31.500 copies au bout de trois jours, à une période plus avantageuse, début décembre 2021 juste avant les fêtes de fin d'année. A noter également que les 16 titres de "NI" ont cumulé 6 millions d'écoutes sur Spotify en 24 heures, contre 12,9 millions pour "Jefe" sur la même période. Les fans ont d'ailleurs noté qu'il s'agissait là du plus faible démarrage en mid-week de sa carrière du côté de ses albums studios : "Comme prévu", "Destin" et "Jefe" ayant réalisé respectivement 23.500, 27.500 et 31.500 ventes en trois jours.



Une performance spectaculaire… mais pas suffisante


Concernant le disque, Ninho a surpris en allant davantage sur le terrain de la mélancolie et de la mélodie que sur celui du kickage pur et dur, exercice dans lequel il excelle pourtant. Le rappeur s'est également offert des collaborations 100% internationales avec des artistes de renom : les Nigérians Omah Lay et Ayra Starr, le Britannique Central Cee et l'Américain Lil Baby. « J'essaie de m'exporter, et la plus belle des manières de le faire c'est de produire de la musique avec eux. On essaie, on leur demande, et dieu merci ils acceptent ! » a-t-il expliqué au cours de la même interview.



Cependant, cette réussite commerciale demeure en-dessous de celle d'Hamza, et c'est une sacrée surprise ! Avec son projet "Sincèrement" dévoilé le 17 février dernier, le rappeur belge avait réalisé 21.716 ventes en trois jours, avant de signer le deuxième meilleur démarrage de l'année avec 40.458 copies écoulées en une semaine. Pour booster encore plus l'engouement autour de ce nouvel opus, Ninho a toutefois annoncé l'arrivée d'une réédition de "NI" dès ce vendredi 7 juillet, avec un titre dévoilé chaque jour. Et nul doute que les auditeurs seront une nouvelle fois au rendez-vous !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter