Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nicoletta > "Une vie de cauchemars" : Nicoletta angoissée par la pandémie, elle raconte son calvaire

"Une vie de cauchemars" : Nicoletta angoissée par la pandémie, elle raconte son calvaire

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Nicoletta est enfin de retour sur scène après un an et demi sans concert. Une période qui fut particulièrement éprouvante pour l'icône de 77 ans, en proie à des crises d'angoisse et des cauchemars : "C'était une punition".
Crédits photo : Bestimage
Nicoletta a traversé les générations avec ses tubes de légende comme "Il est mort le soleil", "Mamie blue" ou "La musique", que les élèves de la "Star Academy", dont on fête actuellement les 20 ans, avaient repris à l'époque comme hymne. Des chansons qui, hélas, n'ont pas pu être repris en choeur par le public en raison de l'impossibilité d'organiser des concerts durant la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19. Confinée chez elle avec son mari, l'artiste de 77 ans a vécu dans l'angoisse d'être contaminée par le virus, en raison des risques liés à son âge avancé. « Ce n'est pas facile de se reconstruire. C'est comme une guerre » lançait-elle en février, très inquiète pour le monde de la culture mis à l'arrêt : « Nous les artistes nous sommes frustrés. Cette frustration dure depuis presque un an et comme je le dis avec humour : "Mon gosier est en jachère". L'humour ne peut pas nous sauver de tout. Mais c'est vrai que j'ai un peu de souci, pas que pour moi, pour les gens, tout le monde, pour le quotidien ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le public m'a tellement manqué"


Alors qu'une « quatrième vague » touche la France, comme l'a assuré Jean Castex au 13 heures de TF1, la vie culturelle a repris progressivement son cours grâce à l'instauration du pass sanitaire obligatoire. Le 12 juillet, Nicoletta a pu remonter sur scène lors des Francofolies de la Rochelle. Et elle se cache pas sa joie au micro d'Europe 1, dont elle était l'invitée du "Club de l'été" cette semaine. « Enfin, je reprends la scène ! » a-t-elle lancé avec enthousiasme à Anissa Haddadi, qui notait sa forme étincelante. C'est que l'artiste admet avoir vécu des derniers mois très compliqués, entre stress et inquiétude permanente. « Vous savez, c'est une punition de passer plus d'un an et demi sans pouvoir attraper son micro, être avec son équipe, parce qu'une équipe c'est une famille pour une chanteuse. Et le public m'a tellement manqué. C'est vraiment bateau ce que je dis, mais c'est vrai. Et surtout l'angoisse ! Tu te dis : "Bon, est-ce que ça va fonctionner encore. Est-ce que je me souviens de toutes les paroles…" » a-t-elle expliqué à l'animatrice, victime de nuits très agitées en raison de crises d'anxiété.

A LIRE - Nicoletta mettra fin à sa carrière à 80 ans : "Il faut laisser la place"

Un nouvel album en novembre !


« J'ai fait des cauchemars où ma robe était déchirée, on voyait toutes mes fesses… J'ai fait des trucs… C'était à moi de chanter mais je pouvais plus, ma voix était coincée. Ça m'a rendu vraiment une vie de cauchemars » a témoigné l'icône de la chanson française, soulagée de pouvoir à nouveau exercer son métier (« Le bonheur ! ») même si le trac l'a rendue nerveuse : « Là pareil, j'avais une peur ! J'avais les genoux qui étaient mous, quand je suis arrivée sur scène, comme à mes débuts. Mais quand même, au bout de deux chansons, tu récupères ». L'interprète de "Ma vie c'est un manège" aura quelques semaines pour se roder avant d'assurer une série de concerts au Lido, à Paris, du 4 au 7 novembre 2021. « C'est mon Las Vegas à moi » indique Nicoletta qui, après le livre autobiographique "Soul Sister" et une tournée gospel, prépare activement la sortie de son nouvel album, prévu pour le 19 novembre. Intitulé "Amour et piano", il renfermera notamment un duo franco-italien avec Claudio Capéo et une collaboration avec Marina Kaye !
Pour en savoir plus, visitez nicolettasiteofficiel.fr.
Ecoutez et/ou téléchargez les albums de Nicoletta sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter