Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Nekfeu > Avec "Les étoiles vagabondes", Nekfeu réalise un nouvel exploit !
jeudi 14 septembre 2023 19:00

Avec "Les étoiles vagabondes", Nekfeu réalise un nouvel exploit !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Malgré son absence prolongée, débutée depuis la parution de son dernier album en date "Les étoiles vagabondes" en 2019, Nekfeu continue d'accumuler les écoutes. À tel point que ce fameux disque vient de réussir une prouesse statistique particulièrement rare.
Crédits photo : BESTIMAGE
À l'instar de PNL avec "Deux frères", Nekfeu a pris ses distances avec le monde de la musique depuis 2019 et la parution de son dernier album solo en date, "Les étoiles vagabondes" et sa version augmentée nommée "expansion". S'il se fend tout de même de quelques apparitions sur certains projets, notamment via des collaborations avec d'autres artistes, le rappeur parisien de 33 ans est toutefois particulièrement discret. De quoi créer une immense attente chez ses fans, quitte à parfois virer à la frustration, qui doivent se contenter depuis tout ce temps de sa discographie inchangée : "Feu" et se réédition (2015), "Cyborg" (2016) et donc "Les étoiles vagabondes" et son "expansion".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Reçu 34/34


Et manifestement, le public adore ce dernier projet en date puisqu'il est tout simplement plébiscité par les auditeurs depuis sa parution : le 6 juin 2019 pour le premier disque et le 21 juin de la même année pour le second, battant au passage des records de streaming de l'époque. Déjà certifié disque de diamant en mars 2020, neuf mois après sa commercialisation, il se dirige tout droit vers le double disque de diamant, performance rarissime dans le rap français, puisqu'il comptabilise à ce jour près de 970.000 exemplaires écoulés ! Ainsi, des morceaux comme "Tricheur" avec Damso, "Dans l'univers" avec Vanessa Paradis ou encore "Elle pleut" en compagnie de Nemir accumule les écoutes sur les plateformes de streaming musical, avec respectivement 107, 103 et 96 millions de vues sur Spotify. Chacun d'entre eux ont donc été certifiés singles de diamant par le SNEP (Le Syndicat national de l'édition phonographique), tout comme les pistes "Cheum" (52 millions) et "Ken Kaneki" (46 millions).



Mais, plus étonnant encore, chacune des 34 chansons de ce double projet jouit d'une belle popularité. À tel point que, après la certification single d'or pour "Interlude Fifty", track d'à peine une minute et trente secondes, absolument tous les morceaux de l'album ont été certifiés ! Une véritable prouesse, au vu de la longueur de ce long format et du nombre élevé de titres. Sur Twitter, le producteur Diabi, qui a pleinement participé à l'élaboration de "Les étoiles vagabondes : expansion", s'est réjouit de la nouvelle en écrivant : « 34/34 ». Dans le détail, cela donne cinq singles de diamant, quatorze singles de platine et quinze singles d'or.

Un exploit rarissime


Cette performance n'est pas sans rappeler l'un des experts en la matière, Ninho. En effet, le rappeur francilien de 27 ans a réussi à faire de même avec sa mixtape "M.I.L.S 3" en avril dernier. Avant cela, il avait déjà vu tous les morceaux de "Comme prévu" (2017), "Destin" (2019) et "Jefe" (2021), récemment couronné d'un disque de diamant avec plus de 500.000 ventes - faisant de lui le rappeur "diamanté" de l'histoire du rap français, être au moins certifié single d'or. À titre de comparaison dans le rap français, Booba a réussi ce tour de force une seule fois au cours de sa carrière ("Trône" en 2017), tout comme Damso ("Ipséité" en 2017). Le duo PNL est parvenu à certifier tous les morceaux d'un projet à deux reprises ("Dans la légende" en 2016 et "Deux Frères" en 2019). Toutefois, on peut noter que c'est la deuxième fois que Nekfeu réalise cette exploit, après son disque "Cyborg" en 2016. De quoi lui redonner de l'appétit pour signer un grand retour ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter