Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nana Mouskouri > "Les jeunes me découvrent" : Nana Mouskouri "émue" par le succès viral de sa chanson

"Les jeunes me découvrent" : Nana Mouskouri "émue" par le succès viral de sa chanson

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Nana Mouskouri signe un retour inattendu au sommet. L'un de ses titres cultes cartonne depuis son utilisation dans une série Netflix. Touchée, la chanteuse grecque de 90 ans réagit à ce succès surprise.
Abaca
C'est un succès que personne n'avait vu venir. Véritable carton du moment sur Netflix, où elle squatte le top 10 depuis sa sortie il y a deux semaines, la série allemande "Cassandra" emmène le spectateur dans un univers de thriller futuriste : une famille s'installe dans une maison inhabitée depuis 50 ans et fait la connaissance de Cassandra, l'IA de la demeure. Celle-ci réveille les habitants tous les matins au son de "Guten Morgen, Sonnenschein", soit "Bonjour rayon de soleil" en français, qui n'est autre qu'une chanson de Nana Mouskouri, adaptation allemande de son grand succès "Quand tu chantes". Et depuis la sortie des épisodes sur Netflix, le public du monde entier se prend de passion pour la célèbre chanteuse grecque.



"Je suis très émue"


C'est ainsi que son "Guten Morgen, Sonnenschein" est en train de devenir viral : le morceau a généré plus de 22.000 vidéos créées sur TikTok et est d'ores et déjà numéro un sur iTunes en Hongrie, en Pologne et en Ukraine. Une vidéo live de la chanson frôle les 15 millions de vues tandis que sur Spotify, il s'agit du titre le plus populaire de Nana Mouskouri actuellement avec 36 millions d'écoutes en streaming. Sur Deezer, les écoutes de "Guten Morgen, Sonnenschein" ont explosé de 88% dans le monde et 1027% rien qu'en France !

Un carton inattendu qui touche en plein coeur la principale intéressée. « Je suis très contente que ma chanson connaisse une nouvelle vie et heureuse que les jeunes générations me découvrent » se réjouit la chanteuse de 90 ans au micro du Parisien. Elle dit avoir autorisé Netflix à utiliser sa chanson en 2023 : « Je n'ai pas encore vu la série, mais je suis toujours très émue quand mes chansons sont associées à des images, que ce soit dans un film ou une série. Cela me fait penser à mon papa, qui était projectionniste de cinéma ».




Si "Quand tu chantes" est, à l'origine, déjà une adaptation de la chanson brésilienne "Canta, Canta Minha Gente", le journaliste David Lelait, ami de Nana Mouskouri, rappelle à quel point ce titre a connu un immense succès à sa sortie en 1977 : « "Quand tu chantes" est aussitôt devenu un tube en France puis l'année suivante en Allemagne, où Nana a toujours été très populaire. Dans les concerts où je l'accompagnais, elle faisait lever le public d'un bond. En Allemagne, c'est une joyeuse chanson que tout le monde entonne en fin de soirée, comme "Les lacs du Connemara" chez nous ». Une très belle histoire !