Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Mylène Farmer > "Souviens-toi du jour" : Mylène Farmer rend hommage aux victimes de la Shoah
mardi 27 janvier 2015 12:10

"Souviens-toi du jour" : Mylène Farmer rend hommage aux victimes de la Shoah

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La Journée internationale en hommage aux victimes de la Shoah est l'occasion de se replonger dans la discographie de Mylène Farmer, qui publiait il y a un peu plus de 15 ans le titre "Souviens-toi du jour" en référence au destin tragique de l'écrivain Primo Levi. Découvrez l'histoire d'une chanson...
Crédits photo : Single Cover
Pour le 70ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, les hommages se multiplient et les rescapés témoignent. Des cérémonies de commémoration sont organisées avec plusieurs chefs d'État et différents programmes sont diffusés à la télévision pour que personne n'oublie les horreurs de la Seconde guerre mondiale. La musique sera aussi le moyen de rendre hommage aux victimes, notamment grâce à l'orchestre symphonique de Jérusalem qui va jouer pour la première fois ce soir au siège de l'Unesco, à Paris. C'est également l'occasion de se remémorer les artistes qui ont chanté par le passé la désolation de la Shoah, à l'instar de Jean Ferrat, qui s'est inspiré du film d'Alain Resnais pour écrire le titre "Nuit et brouillard" en 1963.

Des références à "Si c'est un homme" de Primo Levi


Bien plus tard, Mylène Farmer a repris les mots de l'écrivain Primo Levi, sans doute l'un des plus célèbres survivants du camp d'Auschwitz, pour écrire le titre "Souviens-toi du jour". Troisième extrait de l'album "Innamoremento", sorti en septembre 1999 pour le lancement du "Mylenium Tour" de la chanteuse, ce titre évoque un monde qui a changé « au bruit des pas qui résonnent », faisant référence à l'armée nazie, aux « destins muets » de tous ces hommes morts dans les camps et à l'obligation de ne jamais oublier. « Souviens-toi que l'on peut tout briser / Les destins sont liés » chante l'artiste, tout en répétant à de multiples reprises le titre de l'ouvrage "Si c'est un homme" de Primo Levi. Sur le pont, Mylène Farmer clame également plusieurs fois et en hébreu « Zokher eth Ayom », qui signifie littéralement « Souviens-toi ».

Pour illustrer cette chanson qu'elle a écrite et composée par Laurent Boutonnat, Mylène Farmer a fait appel au réalisateur allemand Marcus Nispel, connu pour avoir travaillé sur plusieurs films d'horreur tels que "Massacre à la tronçonneuse" et "Vendredi 13".

Regardez le clip "Souviens-toi du jour" de Mylène Farmer :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



C'est à Los Angeles qu'ils ont tourné le clip du single "Souviens-toi du jour", dans une maison en feu. Mylène Farmer multiplie les poses lascives dans une robe sexy signée Thierry Mugler, alors que les flammes brulent des symboles équivoques comme des lettres, des livres et des chaussures rouges, comme couvertes de sang. La vidéo, décriée pour son caractère sexy, se termine avec des plans centrés sur la chanteuse, en position fœtale et prête à renaitre au milieu des cendres. Le titre "Souviens-toi du jour" a rencontré un certain succès puisqu'il s'est classé au quatrième rang des meilleures ventes de singles durant une semaine.
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Timeless 2013" de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter