Accueil > Actualité > Photos > Actualité de Muse > Muse dévoile la pochette de son nouvel album "The 2nd Law"

Muse dévoile la pochette de son nouvel album "The 2nd Law"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Muse tease son nouvel album "The 2nd Law" à grand renfort d'images, de sons et de mots. Le trio britannique fera son retour dans les bacs le 17 septembre et dévoile à présent la pochette de ce sixième opus annoncé comme conceptuel.
Crédits photo : pochette de l'album The 2nd Law / montage Pure Charts
Muse n'a visiblement pas fini de nous surprendre ! Le groupe britannique mené par Matthew Bellamy publiera le 17 septembre son sixième opus "The 2nd Law", au titre évocateur. Après avoir mis en ligne au printemps un teaser réalisé à partir d'images présentant la déchéance de l'humanité et la mise à mal de l'écosystème, Muse dévoilait le titre "Survival", spécialement écrit à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012. Un titre rock, sans surprise, mais aussi très métallique, laissant envisager une évolution majeure pour le groupe avec ce nouvel effort. Le public ne semble pour l'instant pas adhérer à ce premier extrait : "Survival" est aussi vite sorti des charts qu'il était entré. C'est presque un camouflet au sujet duquel le batteur Dominic Howard s'est exprimé : « S'ils détestent, c'est cool. Au moins, ça provoque quelque chose. C'est une chanson plutôt bizarre (...) mais c'est cool que les organisateurs pensent que la chanson puisse représenter l'ampleur des Jeux » (LePoint.fr).

Et on n'est pas au bout de nos surprises avec la mise en ligne sur le mur Facebook de Muse de la pochette de cet album. On se souvient que le trio avait déjà proposé quelque chose d'assez original pour son précédent opus "Resistance", succès en bacs avec plus de 700.000 exemplaires vendus rien qu'en France (2009), avec un dessin figurant le globe ouvert, un homme prêt à entrer dedans. Pour "The 2nd Law", il sera moins évident de faire une description tant la pochette de ce disque se rapproche plus sensiblement d'une œuvre d'art tiré du Musée d'Art Contemporain du centre Georges Pompidou. Il s'agit d'une image extraite d'un projet porté sur le cerveau humain. Cette cover présente le trajet emprunté par le cerveau, les circuits dans notre tête et la manière dont nous traitons l'information à partir des couleurs.

Si le tracklisting de cet album est également connu, les trois musiciens ont souhaité apporter quelques précisions à son sujet, se confiant il y a quelques jours au magazine anglais NME. Dans cette interview, la bande a confié s'être inspirée du DJ américain Skrillex pour le titre "Unsustainable", mais également des problèmes d'alcool dont a été victime le bassiste Christopher Wolstenholme. « Boire toute la journée, tous les jours, est extrêmement nocif », a-t-il confié à NME, ajoutant : « J'en étais arrivé au point où je ne pouvais pas me lever le matin sans aller au frigo pour prendre une bouteille de vin et la boire en une fois. Je tremblais. Je ne pouvais plus vivre sans ». Si l'artiste avoue avoir dû suivre une thérapie pour s'en sortir, cette mésaventure lui a inspiré deux titres présents sur l'album "The 2nd Law", qu'il a composés et sur lesquels il est l'interprète principal.
Pour suivre l'actualité de Muse, rendez-vous sur leur site internet et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Muse sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter