Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Muse > Muse : un clip sombre pour "Compliance", nouvel album "Will Of The People" le 26 août
jeudi 17 mars 2022 18:09

Muse : un clip sombre pour "Compliance", nouvel album "Will Of The People" le 26 août

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est officiel ! Le nouvel album de Muse s'intitule "Will Of The People" et sortira le 26 août dans les bacs. Pour l'annoncer, le groupe de rock britannique dévoile un deuxième extrait après "Won't Stand Down" : "Compliance", dont l'étrange clip est à découvrir sans plus attendre.
Crédits photo : Nick Fancher / WEA
L'impatience des fans de Muse a monté d'un cran la semaine dernière avec la diffusion d'une bande-annonce mystérieuse de 35 secondes sur les réseaux sociaux. Dans ce teaser qui semble inspiré des films "Dune" et "Blade Runner", de mystérieux personnages abattent trois énormes bustes représentant les trois membres du groupe anglais, Matt Bellamy, Chris Wolstenholme et Dominic Howard. Et c'est cette image apocalyptique, très graphique, qui constitue finalement la pochette du nouvel album de Muse, "Will Of The People", comme on l'apprend aujourd'hui. « "Will Of The People" a été créé à Los Angeles et Londres, et est influencé par l'incertitude et l'instabilité croissantes dans le monde. Une pandémie, de nouvelles guerres en Europe, des manifestations et des émeutes d'envergure, une tentative d'insurrection, une démocratie occidentale vacillante, un autoritarisme grandissant, des incendies de forêt, des catastrophes naturelles et la déstabilisation de l'ordre mondial ont alimenté "Will Of The People" » explique le trio britannique.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ainsi, les trois musiciens se sont nourris de tout ce chaos et de l'actualité angoissante pour créer 10 morceaux sombres et nerveux, à l'instar du premier single "Won't Stand Down" : « Cela a été une période inquiétante et effrayante pour nous tous, car le monde tel que nous l'avons connu pendant longtemps est à présent menacé. Cet album est une navigation personnelle à travers ces peurs et une préparation de ce qui vient ensuite ». Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'album possède une date de sortie : ce sera le 26 août ! A en croire la tracklist officielle, Muse ira frontalement sur le sujet de l'aliénation et du désastre de notre société avec des titres comme "Kill Or Be Killed", "You Make Me Feel Like It's Halloween" ou "We Are Fucking Fucked". En guise de deuxième extrait, c'est d'ailleurs sur le très politique "Compliance" que le trio jette son dévolu.

Muse dénonce "les vérités trompeuses" des dirigeants


D'après Matthew Bellamy, ce morceau « porte sur la promesse de sécurité et le réconfort vendus par les entités puissantes durant cette période de vulnérabilité » : « Les gangs, les gouvernements, les démagogues, les algorithmes des réseaux sociaux et les religions nous séduisent avec des vérités trompeuses et des fables rassurantes. Ils veulent que nous adhérions à leur vision du monde étroite en échange de l'obéissance et qu'on ferme les yeux sur notre petite voix interne qui appelle à la raison et à la compassion. Ils ont juste besoin de notre complaisance (compliance, ndlr) ». Ainsi, dans le clip énigmatique et mystérieux de "Compliance", Muse se met dans la peau de ces dirigeants qui implorent les populations de leur faire confiance, mais ces derniers se rebellent et, masqués, mettent la ville à feu et à sang : « It's time to give it up / And give in to us / We can save you / Give us your Compliance ».

Découvrez "Compliance" de Muse :


Tracklist du nouvel album de Muse


1. Will Of The People
2. Compliance
3. Liberation
4. Won't Stand Down
5. Ghosts (How Can I Move On)
6. You Make Me Feel Like It's Halloween
7. Kill Or Be Killed
8. Verona
9. Euphoria
10. We Are Fucking Fucked
Retrouvez Muse sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Muse sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter