Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Muse > Muse : le film "Simulation Theory" va sortir au cinéma

Muse : le film "Simulation Theory" va sortir au cinéma

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Muse est de retour avec le film "Simulation Theory", à mi-chemin entre une histoire fanstastique et des images d'un concert du groupe. Le projet sera visible au cinéma le 17 août puis disponible en version digitale le 21 août. Découvrez la bande-annonce !
Crédits photo : USA Today/SPUS/ABACA
Mi-fiction, mi-concert. Voilà comment décrire le nouveau projet de Muse. Le trio anglais annonce la sortie du film "Simulation Theory", qui sera projeté dans les cinémas IMAX le 17 août avant une sortie digitale le 21 août. Réalisé par leur fidèle collaborateur Lance Drake (derrière les clips de leur dernier album), ce nouveau projet cinématographique se divise en deux parties. La première suivra un groupe de scientifiques « enquêtant sur la source d'une anomalie paranormale apparaissant dans le monde entier ». La deuxième se composera d'images d'un concert de Muse donné à l'O2 Arena de Londres en septembre 2019, dans le cadre de sa tournée mondiale. La bande-annonce, disponible depuis quelques heures, rappelle la série Netflix "Stranger Things" dans son ambiance à la fois rétro et intrigante dans laquelle des scientifiques traverse des couloirs mystérieux avant de se retrouver sur la scène du concert de Muse, entre gros tubes rock et scénographie futuriste.

"Ce sera notre version de The Wall"


« Le but de "Simulation Theory" était de capturer l'échelle d'un show électrisant et d'étendre sa connexion à l'ADN du monde que nous avons construit ces trois dernières années avec les clips de Muse (...) La réalité alternative du film a étrangement commencé à refléter la nôtre » explique la bande dans un communiqué. Le film sera projeté dans certaines salles francophones du groupe Gaumont-Pathé. « Cela sera notre version de "The Wall" (...) C’est assurément le meilleur type de film que nous ayons fait » expliquait le chanteur néanmoins Matt Bellamy à Zane Lowe pour son émission Beats 1, il y a quelques semaines. En plus du film "Simulation Theory", Muse propose à la vente sur son site officiel un coffret regroupant le film en version Blu-Ray et cassette (oui, oui !), un poster, un comic book ainsi qu'un vinyle reprenant quelques extraits du concert londonien filmé pour l'occasion.

Ce projet fait suite au huitième album de Muse "Simulation Theory", sorti en novembre 2018. Davantage porté sur les synthés rétro que les guitares, à l'image des singles "The Dark Side" ou "Something Human", le disque a reçu un accueil mitigé de la part des critiques et du public. Il s'est vendu à 120.000 exemplaires en France, soit le plus faible score pour un album de Muse. En guise de comparaison, le précédent album "Drones" avait dépassé la barre des 220.000 exemplaires vendus en 2015. Le disque "Simulation Theory" a été suivi par une tournée mondiale de 59 dates dont deux concerts au Stade de France en juillet 2019.

Regardez la bande-annonce du film "Simulation Theory" de Muse :
Retrouvez Muse sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Muse sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter