Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Moby > Moby : "Britney Spears fait de la musique de supermarché"

Moby : "Britney Spears fait de la musique de supermarché"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Moby est un artiste hors du temps et vivant dans un univers pour le moins singulier. Quand il se décide à aller au supermarché, il découvre alors les dernières productions de Britney Spears et Ke$ha. Déçu, il tire la sonnette d'alarme en rappelant ce que l'art est censé apporter à l'humain...

Crédit photo : ABACA

On se rappelle que Moby avait déjà été très virulent dans ses propos vis à vis de Britney Spears. Le DJ américain en remet une couche en balançant de nouveau sur la chanteuse, mais aussi sur sa consoeur Ke$ha et le groupe Black Eyed Peas. Relativisons ses propos qui ont déjà font déjà couler beaucoup d'encre : le chanteur n'attaque par directement ces artistes, mais davantage la "musique" qu'ils produisent. D'ailleurs, le terme "musique" n'est selon lui pas du tout « approprié » pour évoquer leur œuvre : « C’est fun, mais je ne considère pas cela comme de la musique. C’est préconçu. J’aime ça en tant que phénomène culturel populaire, et il y a même quelques chansons que j’aime entendre dans un supermarché, mais ça ne peut pas être considéré comme de la musique pour moi. La musique c’est quelque chose qui fait passer des émotions et de l’intégrité d’une façon direct et très intéressante. Quand j’entends la musique pop actuelle, ce sont des produits hyper formatés par le business. Ce n’est même pas une critique, mais je pense juste qu’il ne faut pas appeler ça de la musique. C’est plus de la publicité pour des sonneries de téléphone portable ».

Serait-ce l'âge qui fait évoluer les convictions du new-yorkais ? Qu'il se rassure, son dernier album "Destroyed" est bien loin de ressembler à celui de Britney Spears paru quelques semaines plus tôt, "Femme fatale". En tout cas, ce douzième effort de Moby est bien plus sombre que ses prédécesseurs. Pour le réaliser, il s'est fait aider par Ken Thomas, lequel s’est assis devant la table de mixage pour donner à ses nouvelles compositions un résultat avant-avant-gardiste par le biais d'un matériel analogique vintage. C'est "The Day" qui a été servi en guise de premier extrait. Ce titre n'est ni plus ni moins qu'une version plus lente et totalement réarrangée du dernier single de Mylène Farmer, "Bleu noir". Pas étonnant de voir une fois encore les deux artistes liés. Rappelons qu'ils avaient collaboré pour la première fois sur le titre "Slipping Away" (2006) avant que le new-yorkais ne propose à la chanteuse de lui composer la plupart des titres de son nouvel opus, dont "Bleu noir".
Pour en savoir plus, visitez moby.com, ou son MySpace officiel.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Moby, "Destroyed".
Découvrez le nouveau clip de Moby, "The Day" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter